Un chat peut naturellement être attiré par l'odeur d'une personne. Odorat qui a tendance d'ailleurs à le faire aller vers des personnes elles-mêmes propriétaires de chat. Enfin, un chat a sa propre personnalité et va spontanément se diriger vers certaines personnes plutôt que d'autres en fonction de ses affinités.
Il a donc besoin du réconfort et de l'amour que nous lui apportons pour se rassurer et pour grandir. Il en va de même pour le chat adulte, même si celui-ci peut avoir besoin de plus ou moins de temps pour nous accorder sa confiance, selon son vécu et les éventuels traumatismes de son passé.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Le chat est un animal curieux. Or votre maison peut faire partie de son terrain d'exploration. L'animal peut également être affamé et en recherche de nourriture. Dans tous les cas, il est important de ne pas lui crier après, ni de le brusquer.
Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence. De plus, il montre dans ces cas-là d'autres signes d'attachement et de bien-être que sont les ronronnements par exemple.
Un gène très spécial. L'une des découvertes les plus récentes est que l'hormone responsable de la confiance et de l'empathie chez les humains, l'ocytocine, entre également en jeu dans les relations entre chien et maître.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Un fort attachement
Si votre chat vous suit partout, réclame câlins et autres caresses, c'est bel et bien qu'il vous aime. N'en déplaise aux idées reçus, tous les chats ne sont pas si indépendants que ça.
Il frotte sa tête contre vous pour marquer son territoire
Si votre chat frotte sa tête contre la vôtre, ou s'il frotte son nez dans votre cou, sur votre épaule, votre poitrine ou votre hanche, c'est qu'il veut s'imprégner de votre odeur, pour que vos deux odeurs propres se mélangent.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Alors, les sens des chats sont en effet plus aiguisés que ceux des humains. Son odorat et sa capacité d'observation lui donnent beaucoup plus d'informations que nous ne pourrions en avoir. De cette façon, il est capable de détecter les personnes bonnes pour lui et compatibles avec sa personnalité.
Ils sont des confidents pour certaines personnes et ils aident leurs « propriétaires » à rencontrer l'amour en eux-mêmes en l'éveillant sous forme de ressenti, et même de sentiments. Les animaux éveillent tout cela et même le provoquent. Ce qui fait dire à l'être humain qu'il aime son animal et que son animal l'aime. »
Pour votre chat, vous êtes la chose la plus intéressante du monde (vous êtes son propriétaire, après tout !). Alors bien sûr, ils vont être curieux de savoir ce que vous faites, et ce regard intense pourrait être un moyen de satisfaire leur curiosité et de suivre vos allées et venues tout au long de la journée.
Il souffle et crache, Il s'enfuit, Il se cache sous un meuble, Il attaque, griffe et/ou mord.
Ils sont nos meilleurs amis...
Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Et oui, les chats peuvent même bouder! Le cerveau de Mistigri répond aux différents stimuli qui l'entourent et réagit en conséquence. Par exemple, si votre petit compagnon se trouve dans un environnement sûr et familier (comme à la maison), il se montrera heureux et serein.
5ème signe : il feule ou vocalise
L'expression par les miaulements inhabituels (voire méconnaissables), le feulement ou le grognement préfigurent également une grande contrariété chez les chats domestiques : c'est réellement le moment de s'éloigner et de les laisser se calmer !
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Le chat, en général, adore être gâté, bichonné et chouchouté et ceci concerne toutes les races. En lui montrant des signes d'affection et de tendresse, vous lui offrez l'opportunité de se sentir en sécurité et apaisé.
Le chat qui montre son ventre veut-il des caresses ? Lorsqu'un chat montre son ventre plein de poils tout doux, beaucoup d'entre nous se sentent l'envie irrésistible de le caresser. Comme on a très envie de le faire, le cerveau se convainc que l'exhibition de son ventre est bien une invitation à la caresse.
Un chat peut naturellement être attiré par l'odeur d'une personne. Odorat qui a tendance d'ailleurs à le faire aller vers des personnes elles-mêmes propriétaires de chat. Enfin, un chat a sa propre personnalité et va spontanément se diriger vers certaines personnes plutôt que d'autres en fonction de ses affinités.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.