Le problème consiste à déterminer la quantité de chaque produit devant être générée au sein de l'entreprise et en externe, tout en minimisant le coût de production global, en répondant à la demande et en respectant les contraintes de ressource.
Les facteurs de production sont des ressources économiques utilisées pour créer des biens et des services. On en distingue 4 : le capital humain (ou travail), le capital (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?
Produire suppose l'utilisation de plusieurs d'éléments aussi appelés facteurs de production. Ces éléments sont principalement le travail et le capital qui permettent, lorsqu'ils sont combinés, d'augmenter la production.
Facteurs complémentaires
Si, pour produire un bien, il faut nécessairement une machine spécifique et un travailleur pour la faire fonctionner, alors le travailleur et la machine sont deux facteurs de production complémentaires.
Les moyens de production sont l'ensemble des éléments matériels permettant la production : machines, bureaux, moyens de transport, terres agricoles, matières premières, énergie...
antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Ainsi, un programme de production comprend : • Les contraintes commerciales, • Les contraintes de production minimale, • Le respect des proportions entre les produits, • L'existence de facteurs rares, • Les contraintes économiques, • Les contraintes logiques.
L'entreprise peut améliorer son efficacité : Grâce à de nouvelles machines plus performantes, en substituant du capital au travail. Cette substitution est souvent réalisée en cas de crise économique (il faut produire en faisant des économies) ou de forte concurrence (par des pays à bas salaire par exemple).
Définition : Présence simultanée dans un espace restreint de plusieurs corps de métier qui devraient normalement se succéder.
Renforcer la capacité d'innovation
L'innovation joue un rôle déterminant dans la croissance de la productivité, parce que c'est elle qui permet à la production d'augmenter plus vite que l'utilisation globale d'intrants. L'innovation peut porter sur de nouveaux produits et/ou de nouveaux procédés.
Le travail est d'autant plus facilement appareillé à une production qu'il est libre. Lorsque la richesse générée par le travail s'accumule, se forme alors le capital (voir Accumulation du capital). Adam Smith résume ainsi que le travail est « facteur nécessaire de la production.
Le suivi de production est un processus crucial en entreprise, quelle que soit sa taille. Il vous donne l'occasion de gagner en efficacité et de maximiser les profits. En fait, la production implique l'intervention humaine, l'utilisation de matériaux spécifiques, etc.
Par « Biens de production, » il faut entendre les marchandises telles que les machines, les briques, les matières premières qui ne satisfont pas directement les besoins de la consommation, mais qui sont utilisées en un stade intermédiaire pour produire des biens de consommation.
La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Au niveau des entreprises, on mesure la production grâce au chiffre d'affaire (CA) et à la valeur ajoutée (VA). Au niveau d'un pays, on la mesure avec le produit intérieur brut (PIB). Un pays est en croissance lorsque son PIB est en augmentation de façon soutenue sur une période suffisamment longue.
Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu'il se trouve en quantité limitée par rapport à l'état de l'offre et de la demande. Il y a rareté économique lorsque des choses ''utiles'' au sens des économistes (biens ou services) n'existent à notre disposition qu'en quantités limitées (ex. : l'eau potable).
Le facteur travail a deux aspects : Un aspect quantitatif : le volume d'heures de travail. Un aspect qualitatif : le facteur travail n'est pas homogène.