La pose d'un drain autour d'une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d'humidité, car il empêche l'eau d'atteindre les murs périphériques et de s'y infiltrer, notamment par capillarité.
C'est pourquoi, en présence d'un sol peu perméable (un sol argileux par exemple), il est souvent recommandé de mettre en place un système de drainage dès la construction de la maison ou de l'extension ou bien de faire installer un drain le long des murs de soubassement à l'occasion de travaux de rénovation.
Réponses (1) Ce n'est pas obligatoire, mais normalement il faut mettre un drain français au pied des semelles avec une dalle monolithique.
Le drainage d'une maison consiste à évacuer l'excédent d'eau présent dans les souterrains et sous-sols d'une maison. Cela permet de protéger les fondations de la maison, et sa structure qui peut être rongée par l'humidité et les moisissures.
Un système de drainage désuet et/ou dysfonctionnel causera une accumulation d'eau importante dans les sols autour de la fondation et en période de gel, la pression des sols sur la fondation sera plus grande qu'en temps normal. À la longue la fondation s'affaiblira et finira par craquer, souvent à plusieurs endroits.
Le drainage agricole permet de limiter les impacts des excès d'eau hivernaux sur les rendements agricoles et maintenir une économie agricole plus stable. Un sol gorgé d'eau empêche la circulation de l'air, prive les racines d'oxygène, bloque leur croissance et interdit toute entrée des machines dans les parcelles.
Le drainage apporte des avantages certains en terme de régularité des rendements, facilité d'intervention sur les parcelles et choix des variétés. Il permet une meilleure exploitation des terres agricoles, en régularisant, diversifiant et sécurisant la production.
Les eaux pluviales captées par le drain français devraient toujours être acheminée par une conduite distincte vers l'égout pluvial municipal. Toutefois, s'il n'y a pas d'égout pluvial sur le réseau municipal, les eaux pluviales devraient être acheminées vers l'égout sanitaire, à l'aide d'un raccord approprié.
Dans de nombreux cas, il sera recommandé que le tuyau libère l'excès d'eau dans la rue. Il se rendra ensuite dans les égouts et sera évacué dans le réseau de la ville.
Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.
Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
Quand drainer son terrain ? Normalement, le drainage doit se faire avant la construction de l'habitation. Quand ce n'est pas le cas et que le sol est déjà par trop humide, attendez qu'il sèche avant d'entamer les travaux pour plus de confort.
Comment fait-on pour vérifier l'état ou même l'existence d'un drain français dans sa maison? Un drain français, ce n'est pas facile d'accès ! Il faut rechercher la présence d'un puisard dans le sous-sol. Dans celui-ci, on voit l'arrivée possible du drain français amenant l'eau vers le conduit de l'égout pluvial.
Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement.
La solution actuelle est d'installer entre le drain et le sol un géotextile. Celui-ci enveloppe le mur sur toutes ses faces en contact avec le sol. Il s'agit aussi bien des fondations que de l'arrière du mur et sans oublier la partie haute du drain où se récoltent les eaux de ruissellement.
Le drainage compte parmi les traitements efficaces en cas de lymphœdème. Dans ce contexte, il est effectué par un masseur-kinésithérapeute (ou très rarement un médecin) sur prescription médicale.
Le drainage des terrains humides
Pour cela, vous pouvez avoir recours à : la pose de drains (canalisations) en PVC ou en terre cuite ; l'ouverture de fossés collecteurs remplis de graviers.
Le drainage des sols argileux :
Dans ce cas les modalités de drainage sont particulières. Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….
Profondeur d'un drainage de maison
Il doit généralement être positionné en dessous de l'origine des infiltrations d'eau, d'où cette position. Cela peut représenter une profondeur de 60 centimètres, tout comme cela peut dépasser le mètre de profondeur. La largeur de la fouille sera corrélée à leur profondeur.
Voici quelques conseils pour faire un bon drainage quel que soit votre contenant. Vous devez consacrer environ 20 % du volume de votre jardinière au drainage. Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d'argile.
Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D'autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d'irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.
Si un excès d'eau limite la croissance racinaire, le drainage permet de maintenir un milieu favorable au développement des plantes, qui seront alors mieux à même de supporter les aléas climatiques de la campagne. L'accès aux parcelles est tout aussi important.
Le drain français est un mécanisme de drainage qui sert à protéger vos fondations contre l'humidité et les infiltrations d'eau. Lorsque les sols autour d'une maison sont saturés d'eau par exemple, il y a une pression hydrostatique sur la fondation, surtout lors des changements climatiques.