Est-il nécessaire de mettre une sous-couche ?

Interrogée par: Michelle Gregoire  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Attention, avant de vous lancer dans la peinture, n'oubliez pas la sous-couche. Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas.

Est-ce qu'il faut mettre une sous-couche avant de peindre ?

Appliquer une sous-couche (ou apprêt) est indispensable avant de commencer à peindre un mur. Elle permet une meilleure accroche de la peinture et prolonge sa durée de vie. Découvrez en vidéo comment faire pour bien appliquer une sous-couche sur vos murs.

Quand Doit-on mettre une sous-couche de peinture ?

Quand appliquer la sous-couche de peinture ? Comme son nom l'indique, une sous-couche doit être appliquée avant de procéder à la peinture des 4 murs ou du plafond d'une pièce. C'est la dernière étape à respecter avant la finition d'un mur.

Quel peinture sans sous-couche ?

La peinture multisupport Mauler Deco No Limit est idéale pour relooker meubles, boiseries, carrelage sans avoir à décaper ou à appliquer une sous-couche.

Puis-je peindre directement sur du placo ?

En effet, les cloisons en placo sont très faciles à peindre mais ce matériau ne permet pas l'adhérence de la peinture sans appliquer une sous-couche spéciale. Il faut donc du matériel pour peindre du placo mais surtout pour protéger la pièce des projections de peinture à l'aide de bâches et de scotch.

Comment appliquer une sous couche avant peinture - Castorama

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi Faut-il mettre une sous-couche sur du placo ?

La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition. Une seule couche suffit.

Pourquoi la peinture ne tient pas sur le placo ?

Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.

Comment peindre sans sous-couche ?

En appliquant une primaire d'accrochage, vous réduisez à deux, le nombre de couches de finition nécessaires. Pour obtenir un rendu final satisfaisant sans appliquer de sous-couche, il faudra prévoir trois ou quatre applications successives de peinture décorative.

Quelle sous-couche sur mur déjà peint ?

Avant d'appliquer une peinture sur une ancienne peinture, vous devez avant tout appliquer une sous-couche couvrante. S'il s'agit d'une peinture à effet, optez pour une sous-couche granitée ou lisse. Cette dernière convient parfaitement aux plaques de plâtres, aux toiles de verre peintes ou bois.

Quelle différence entre sous-couche et peinture ?

La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.

Fait-il poncer la sous-couche avant de peindre ?

On doit peindre avec un primaire en sous couche sur un support propre, dégraissé et bien sec. Il ne faut surtout pas oublier de poncer correctement le support avant toute mise en peinture. C'est la condition obligatoire si l'on souhaite un bon accrochage de la peinture au final.

Quel est la meilleure sous-couche ?

Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.

Quelle préparation avant de peindre un mur ?

Lessivez le mur ou nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Le mur doit être vierge de toute tâche ou de poussière pour assurer le succès de votre peinture. Eliminez les parties friables logées près des trous et des fissures à l'aide d'un grattoir triangulaire puis humidifiez les zones à reboucher.

Quel type de rouleau pour une sous-couche ?

Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.

Comment préparer un mur déjà peint avant peinture ?

Avant de peindre un mur déjà peint, assurez-vous que la peinture tient et décapez-la au besoin, lessivez le mur et poncez avant de repeindre.
...
  1. Vérifiez l'état de la peinture. ...
  2. Dans le cas d'une peinture en mauvais état, décapez la peinture. ...
  3. Dans le cas d'une peinture en bon état, poncez le mur.

Comment ne pas faire de trace quand on peint un mur ?

Nos conseils pour peindre un mur sans traces :
  1. Commencez toujours par dégager les angles et les tours de porte et fenêtres avec le pinceau rond ;
  2. Ne passez pas plusieurs fois sur une zone déjà peinte et pas encore sèche ;
  3. Respectez impérativement le temps de séchage préconisé par le fabricant entre deux couches.

Comment peindre un mur qui est déjà peint ?

Il est conseillé d'attendre 30 à 40 minutes avant de rincer à l'eau claire et chaude. Il faudra ensuite attendre une à deux heures pour que le mur sèche parfaitement. Il sera peut-être nécessaire d'appliquer un nouvel enduit sur le mur avant de le repeindre, notamment si la pièce concernée est particulièrement humide.

Pourquoi ma peinture blanche ne couvre pas ?

SI UNE PEINTURE DE QUALITÉ NE COUVRE PAS APRÈS 3 COUCHES, IL FAUT COMMENCER À S'INQUIÉTER ? Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n'avez pas utilisé de primaire alors que c'était nécessaire.

Pourquoi 3 couches de peinture ?

Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.

Pourquoi le plâtre se décolle avec la peinture ?

L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.

Pourquoi ma sous-couche s'écaille ?

Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.

Quelle est la meilleure peinture pour placo ?

Peinture acrylique pour plaques de Placo

La peinture acrylique est le produit le plus couramment utilisé pour peindre les cloisons. Sans odeur, elle est parfaitement utilisable pour des travaux d'intérieur. Elle offre un large choix, tant du point de vue de la couleur que du type de finition.

Quel est le temps de séchage d'une sous-couche ?

Le temps de séchage entre les sous-couches de peinture

En général, il vous faut environ entre une heure et demie et quatre heures pour que la peinture entre les sous-couches soit sèche. En effet, vous ne devez pas seulement attendre qu'elle sèche, elle doit aussi durcir.

Pourquoi 2 couche de placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.

Comment préparer le placo avant de peindre ?

Une bonne préparation est indispensable avant toute mis en peinture si l'on souhaite obtenir une bonne adhérence. Il est recommandé de dépoussiérer l'ensemble de la surface avant de peindre sur du placo neuf. Par contre, il faut effectuer un léger ponçage sur du placo déjà peint.

Article précédent
Comment enlever tâche sur tn blanche ?
Article suivant
Comment laver son linge noir ?