L'utilité d'un antivirus sur votre téléphone portable est indéniable pour éviter l'intrusion de programmes malveillants sur votre appareil. Néanmoins, quelques petits inconvénients sont tout de même à prendre en compte avant d'installer ce type de logiciel sur votre mobile.
Les antivirus ne sont absolument pas indispensables. Vous pouvez donc utiliser votre smartphone Android sans installer d'antivirus. Vous ne prendrez pas plus de risques qu'un utilisateur qui aurait installé un antivirus.
Activer Google Play Protect.
La fonction Play Protect du Google Play Store surveille vos applications pour détecter tout comportement inhabituel pouvant indiquer la présence d'un malware Android. Ouvrez l'application Play Store, appuyez sur votre icône ou avatar en haut à droite, et activez Play Protect dans le menu.
Le logiciel antivirus est le moyen le plus sûr de protéger votre Android contre les virus. Pour supprimer un virus d'un Android, redémarrez d'abord l'appareil en mode sans échec. Ensuite, ouvrez les paramètres et parcourez les applications récemment installées pour cibler toute activité suspecte.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Accédez aux paramètres Applications (ou Applications et notifications). Assurez-vous que l'option Toutes les applications est sélectionnée. Appuyez sur l'application que vous souhaitez nettoyer. Sélectionnez Vider le cache et Supprimer les données pour effacer les données temporaires.
Les smartphones les plus sécurisés selon Google
On y trouve donc : Pixel, Pixel XL, Nexus 5, 5X et 6 (Google)
Le *#62#, un code pour savoir si mon telephone est espionné
Lorsque vous êtes injoignable, le code le *#62# permet de connaître vers où sont déportés. Souvent, il s'agit d'un processus de détournement d'appels est posé vers un numéro de : l'opérateur mobile appelé aussi messagerie vocale.
Sophos Scan & Clean est un outil de suppression des virus gratuit et sans installation que vous pouvez utiliser en complément de vos solutions de sécurité actuelles.
McAfee mobile est un très bon antivirus. Il assure une protection antivirus complète et gratuite pour votre mobile.
Google Chrome sur Windows dispose en effet de son propre scanner de logiciels malveillants. Il fonctionne de manière automatique et périodique pour identifier et nettoyer les micro-logiciels qui tenteraient de péricliter votre navigateur.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
– *#62# : cette manipulation à taper sur votre iPhone permet de vérifier si un renvoi d'appels sur indisponibilité est activé. – *#67# : ce code permet de contrôler si un renvoi d'appels sur occupation est activé. – ##002# : ce dernier désactive tous les renvois d'appels sur votre téléphone.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
En ce qui concerne Apple, celui-ci gère uniquement son iOS en interne. En effet, personne d'autre n'a accès au code source iOS en dehors d'Apple. Un point important aux yeux de la firme star de Cupertino. Comme la marque gère tous les algorithmes du code source iOS, elle n'est donc pas soumise aux critiques.
TikTok, l'application la plus téléchargée en 2021
Comme l'an dernier, TikTok reste l'application la plus populaire de l'année 2021 avec 656 millions de téléchargements. Elle devance les apps du groupe Meta : Instagram (545 millions), Facebook (416 millions) et WhatsApp (395 millions).