« En général, on peut avoir du gel jusqu'à la mi-mai. Cela dépend des années, explique François Gourand, prévisionniste à Météo France. Parfois, le dernier jour du gel survient plus tôt, en avril d'autres années, il est plus tardif, jusqu'à fin mai. »
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Tendances météoQuel temps pour les semis de printemps 2022 ? Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un printemps 2022 sec et ensoleillé. Des gelées tardives sont également possibles notamment dans le nord-est du pays.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Bilan météo et climatique d'avril 2022 : peu de pluie et une sécheresse qui s'aggrave. Comme à chaque début de mois, nous vous proposons un bilan climatologique du mois écoulé. Place donc au bilan cartographié du mois d'AVRIL 2022 en termes de température, pluviométrie et ensoleillement sur un panel de 73 stations*.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
En mai, la France aura des températures minimales de 10°C et des températures maximales de 19°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en mai.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Cette chaleur qui arrive tôt est liée selon Météo France au changement climatique, qui fait que les périodes de vagues de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant .
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Une amélioration et le retour d'un beau temps durable et généralisé est possible à partir de la fin mai et début du mois de juin, mais pas avant.
Suite à ces gelées, des dégâts ont été constatés sur certains arbres fruitiers et vignobles mais la situation est moins catastrophique que la période de gelées destructrices observée un an auparavant du 6 au 8 avril 2021. Avril n'est pas réputé pour les tempêtes qui se produisent plutôt à l'automne.
La seconde moitié du mois sera finalement assez douce et compensera ce début de mois très froid. Au final, avec une moyenne nationale de 11,4 degrés, avril 2022 se situe parfaitement dans la normale 1991-2020, ni plus ni moins au dixième de degré près.
Le printemps 2022 se classe au 3e rang des plus chauds (13,2 °C) depuis 1900, derrière 2011 et 2020 (ex æquo 2007). Après un hiver déjà peu arrosé, le manque de pluie s'est poursuivi : avec 45 % de déficit de précipitations, le printemps 2022 est également le 3e le plus sec depuis 1959.
A l'instar du mois de mars, le mois d'avril est marqué par de fortes amplitudes thermiques et il n'est pas rare de voir des flocons en début du mois comme de dépasser les 25°C sur toute la France après Pâques. Ces premiers coups de chaud de l'été qui se profilent sont la caractéristique notable des mois d'avril.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 11,6 °C. Le printemps le plus froid depuis 1900, est celui de 1962 avec 9,4 °C seulement (soit 2,2 degrés sous la normale). Le printemps 2011 est le plus chaud avec une température moyenne de 13,6 °C, soit 2 degrés au-dessus de la normale.
En France : Ce premier mois de printemps 2022 s'annonce agréable, sec et ensoleillé sur la France. Le manque de pluie concernerait surtout les régions situées au sud de la Loire. Précipitations davantage de saison entre la Bretagne et la frontière belge.
Après analyse des modèles à long terme, Météo Villes table sur un mois de mai 2022 possiblement plus chaud que la normale, au moins sa deuxième partie.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l'étude. Lecture 1 min.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.