Il est important de bien positionner vos doigts sur le stylo et il n'est jamais trop tard pour changer vos habitudes ! Vous devez tenir votre stylo en utilisant votre pouce et la première phalange du majeur en « pince », et non pas avec le pouce/index comme beaucoup d'entre nous l'ont appris.
Entrainez-vous.
Comme pour toute chose, il vous faudra vous entrainer à avoir une belle écriture avant d'y être à l'aise. Écrivez aussi souvent que possible en faisant attention à votre manière d'écrire et aux muscles que vous sollicitez. Exercez-vous sur du papier ligné pour apprendre à espacer votre écriture.
Tenir correctement le stylo plume
La façon dont vous tenez un stylo a une grande influence sur la qualité de votre écriture. La manière correcte de tenir le stylo est avec le poignet et les doigts détendus. Le corps du stylo plume est posé sur le muscle entre l'index et le pouce selon un angle léger.
Il devrait avoir suffisamment d'espace entre chaque mot pour pouvoir y écrire la lettre o. Des mots plus ou moins espacés que cela pourraient indiquer une mauvaise écriture. Prêtez également attention au rapprochement entre chaque lettre. Les lettres trop rapprochées ou celles trop éloignées sont difficiles à lire.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.
Pour plus de fluidité et une meilleure glisse sur le papier, je vous conseille les stylos à gel (type pilot ou stabilo worker) ou les stylos feutres (type papermate). Le stylo feutre ou le stylo a plume me paraisse la meilleure solution.
Essayez l'écriture à main levée.
Main levée, employez en grande partie votre avant-bras et votre épaule pour dessiner de grandes lettres dans le vide. Cette pratique vous aidera à identifier les muscles que vous devrez utiliser quand vous écrivez. Écrivez ensuite des lettres de plus petite taille. Utilisez du papier.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
1 – Didot. Didot fait partie des polices de caractères les plus connues. Elle est en effet synonyme de rigueur et gage de qualité. La Didot est une police esthétique et équilibrée qui joue notamment avec les pleins et les déliés.
Améliorer sa vitesse d'écriture. Utilisez un crayon ou un stylo sur lequel il ne faut pas appuyer fort. Si vous devez appuyer fort pendant que vous écrivez, votre main va fatiguer plus vite.
Notre sélection : Stylo roller effaçable Stabilo FUN. Stylo à bille Maped Visio Pen pour gaucher. Stylos à bille effaçables Paper Mate Replay.
Re: Stylo plume pour étudiant ?!
Il y a pas mal de stylos adaptés et le Lamy Safari est l'un des meilleurs instruments que l'on trouve, peu cher et dont la plume peut être changée très facilement. D'autres marques proposent des stylos adaptés à l'usage étudiant, dans des gammes de prix variées.
Re: Encre qui bave
En ce qui me concerne, généralement les bavures viennent bêtement de la conjonction entre un débit trop généreux (plume large, encre fluide) et un papier poreux. Il est des encres qui ne présentent jamais le problème quelle que soit la plume ou le papier.
Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
Comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie, la dysgraphie est un trouble du langage écrit et scolaire. Une prise en charge orthophonique peut traiter les enfants dysgraphiques.
Mais pourquoi les médecins ont-ils souvent une écriture illisible? L'explication qui revient le plus souvent est que cela est dû aux longues années d'étude avec des cours qui allaient vite. «Il fallait qu'on s'en sorte pour prendre des notes, raconte le Dr Christine Deneauve, médecin du travail.
Le papier doit être lisse. Il ne doit pas être rigide pour bloquer la pointe de votre stylo sur votre feuille ou encore créer des courbes dans les lignes de vos lettres. Le papier ne doit pas non plus être trop lisse pour éviter que la pointe du stylo échappe au contrôle de votre main.
L'écriture favorise la reconnaissance et la mémorisation
Des tests réalisés dans des écoles et chez des adultes montrent que les mots appris en écrivant sont souvent mieux épelés que ceux appris sur un ordinateur. L'écriture cursive aide l'élève à mieux mémoriser et à visualiser les caractères.