Est-il normal d'avoir mal au dos avec un nouveau matelas ?

Interrogée par: Suzanne Gaillard  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !

Comment s'habituer à un nouveau matelas ?

vous avez sûrement dormi pendant 10 ans sur le même matelas, permettez donc à votre corps de s'habituer à son nouveau support. Lors de l'achat d'un nouveau matelas, nous demandons systématiquement de laisser le corps d'habituer pendant une quinzaine de jours avant de procéder à un éventuel échange*.

Comment savoir si le matelas donne mal au dos ?

Points de pression et engourdissements : signaux du corps

La présence de points de pression douloureux ou d'engourdissements, surtout au niveau des épaules, hanches ou du bas du dos, est un indicateur clair. Ce symptôme signale souvent un matelas trop ferme ou inadéquat à la morphologie de votre corps.

Est-il normal d'avoir mal après avoir acheté un nouveau matelas ?

Il y a souvent une période d’adaptation lorsque vous recevez un nouveau matelas. Vous pouvez généralement commencer à vous adapter au bout d'un mois, mais si vous ressentez toujours des douleurs, des raideurs et des courbatures après cette période, c'est un signe clair que votre corps ne peut pas s'adapter au matelas .

Un nouveau matelas soulagera-t-il mes maux de dos ?

Dormir sur un matelas trop ferme peut provoquer des courbatures au niveau des points de pression. Un matelas mi-ferme peut être plus confortable car il permet aux épaules et aux hanches de s'enfoncer légèrement . Les patients qui souhaitent un matelas plus ferme pour soutenir le dos peuvent en obtenir un avec un rembourrage plus épais pour un plus grand confort.

Comment choisir une bonne literie ? (mal de dos) - Comment choisir son matelas ? (mal de dos)

Trouvé 18 questions connexes

Combien de temps faut-il pour s'habituer à un nouveau matelas ?

Saviez-vous qu'il faut en moyenne trois semaines pour s'habituer à un nouveau matelas ? Cela peut prendre entre 3 jours et 6 semaines pour s’habituer à la sensation d’un nouveau matelas. Il s’agit moins du matelas lui-même que du fait que le corps a besoin de temps pour s’habituer à la nouvelle sensation.

Combien de temps faut-il pour qu'un nouveau matelas soulage les maux de dos ?

Cela peut prendre de deux à quatre mois pour que votre dos s’adapte à un nouveau matelas. C'est pourquoi de nombreuses entreprises de matelas proposent un essai à domicile d'au moins 90 jours. Cela vous laisse suffisamment de temps pour installer un nouveau matelas et permet à votre corps de s'habituer à une nouvelle surface de sommeil.

Pourquoi mon nouveau lit me fait-il mal au dos après avoir dormi ?

La période d'ajustement

Ce changement nécessite une période d’adaptation, dont la durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pendant cette période, vous pourriez ressentir une gêne à mesure que votre corps s’acclimate à la nouvelle surface de couchage. Cette période d’adaptation temporaire peut malheureusement se manifester par des maux de dos.

Comment savoir si le matelas nous convient ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Une surface de couchage non homogène

Un matelas de mauvaise qualité ou usé peut aussi présenter des zones moins denses, plus molles. Ces déformations ne sont pas sans conséquence sur votre confort de sommeil.

Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ?

En cas de maux de dos, remplacer un matelas mou par un matelas plus ferme reste une bonne recommandation, mais tenez-vous-en alors à une fermeté moyenne : un matelas trop ferme conviendra moins à votre dos et votre colonne vertébrale qu'un matelas mi-ferme.

Un mauvais matelas peut-il provoquer des douleurs dans le bas du dos ?

Mattresses with poor support can exacerbate back pain by misaligning the spine and creating pressure points. Back pain may also be linked to underlying health conditions like degenerative disc disease, osteoarthritis, or sciatica. If persistent back pain occurs, medical consultation is advisable.

Un lit dur est-il bon pour le dos ?

Ferme et ultra-ferme : si vous portez du poids, dormez sur le dos ou sur le ventre, un matelas ferme peut aider à soulager les douleurs dans le bas du dos en répartissant plus uniformément votre poids corporel sur le matelas . De cette façon, votre dos ne se courbe pas autant pendant que vous dormez.

Comment savoir si le matelas est trop dur ou trop mou ?

Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.

Puis-je mettre des draps sur un nouveau matelas ?

Laissez-le expirer avant la première utilisation

C'est une bonne idée dans cette situation de laisser votre matelas respirer avant de mettre les draps et de sauter dedans. Quelques heures peuvent même être bonnes, mais un jour ou deux en laissant simplement votre matelas respirer peut être très utile pour l'amener là où vous le souhaitez. il.

Comment rendre le matelas plus confortable ?

Un surmatelas pour rendre le matelas plus moelleux

Le surmatelas va épouser votre corps sans le comprimer. Si vous êtes allergique, mieux vaut opter pour un surmatelas en latex, un matériau naturellement antiacariens. La fibre polyester est également conseillée si vous devez prendre soin de vos voies respiratoires.

Quelle est l'épaisseur idéale d'un matelas ?

Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.

Pourquoi attendre avant de dormir dans un nouveau matelas ?

Stocké ainsi pendant une certaine durée, le matelas peut s'être imprégné d'une odeur du plastique. Pour votre confort olfactif, il est important de laisser votre couchage s'aérer avant son utilisation.

Quel est le meilleur matelas ressort ou mousse ?

Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.

Pourquoi mon lit me fait mal au dos ?

Un sommeil de mauvaise qualité accentue les maux de dos. Alors, si votre matelas bouge lorsque votre conjoint se retourne dans son sommeil, il se peut que votre matelas ait une mauvaise indépendance de couchage. Le mieux alors est de trouver le matelas qui va amortir les mouvements de chaque dormeur.

Les nouveaux matelas sont-ils inconfortables ?

N'oubliez pas qu'un nouveau matelas peut vous paraître inconnu au cours des premières nuits . Mais avec une utilisation constante, il s'adaptera rapidement aux contours de votre corps et à vos habitudes de sommeil, garantissant un sommeil confortable et réparateur.

Pouvez-vous dormir immédiatement sur un nouveau matelas à ressorts ensachés ?

Cela peut prendre quelques semaines pour que le matelas se stabilise et vous devrez prendre certaines mesures pour roder votre nouveau matelas. Vous devrez d’abord laisser votre matelas respirer sans aucun drap, posé à plat avec une fenêtre légèrement ouverte pour aider l’odeur du nouveau matelas à se disperser.

Comment soulager le dos allongé ?

Quelques étirements pour relâcher vos douleurs dorsales nocturnes. Etirements 1 : En position allongé et en gardant la tête collée au sol, agrippez vos genoux et amenez-les en direction de votre poitrine. Gardez l'ensemble du dos plaqué au sol. Etirement 2 : Allongez-vous à plat ventre.

Un matelas moelleux est-il bon pour les maux de dos ?

Un matelas moelleux est idéal pour les personnes souffrant de douleurs au dos et à la hanche . Un matelas moelleux, d’environ 12 à 14 pouces, y enfoncera votre corps et soulagera les articulations de votre corps. Un matelas traditionnel peut ne pas offrir les mêmes avantages.

Quel matelas convient le mieux à votre dos ?

Contrairement à la croyance populaire, votre dos douloureux n’a pas besoin d’un matelas ferme comme une planche. En fait, il n’existe pas de matelas spécifique idéal pour les maux de dos. Au lieu de cela, les personnes souffrant de maux de dos devraient rechercher des matelas qui vous semblent moyennement fermes . Ces lits ont les meilleures chances de réduire à la fois les douleurs et les raideurs.