Or, le tourisme, s'il n'est pas maîtrisé, peut avoir un impact destructeur sur l'écosystème environnemental, social et économique d'une région en particulier. Le tourisme durable permet de réduire les impacts négatifs du tourisme de masse sur les populations locales et l'environnement.
Développement économique
Le secteur du tourisme crée des millions d'emplois dans tout l'univers. Le tourisme durable est de ce fait une excellente alternative permettant de réduire la pauvreté. Il contribue largement au bon développement infrastructurel et financier d'une région.
L'objectif principal est de réduire l'empreinte carbone en évitant les activités qui nuisent à l'environnement ou qui utilisent trop de ressources. Il s'agit de préserver les écosystèmes, les espèces animales et végétales, et de minimiser l'impact négatif sur la nature.
Le tourisme responsable aide au développement!
C'est une nouvelle source de perspectives d'avenir, qui aide d'ailleurs à prévenir l'exode rurale des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce développement économique aide à solidifier des régions complètes, parfois même des pays.
Le tourisme durable est défini par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil ».
À la manière du développement durable, les principes du tourisme durable reposent sur 3 piliers : l'enjeu environnemental, social, et économique.
Réduction des inégalités. Villes et communautés durables. Consommation et production responsables. Lutte contre le changement climatique.
l'encouragement à l'installation de nouveaux systèmes de production d'énergie propre. le comportement des visiteurs en conseillant d'utiliser de manière raisonnable et responsable des ressources telles que l'eau et une meilleure gestion de leurs déchets.
Le plus fort impact environnemental du séjour touristique, c'est avant l'arrivée ! Le tourisme mondial est responsable d'environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, dont les trois quarts proviennent des transports, et 40 % des seuls avions.
L'écotourisme est un moyen de voyager tout en éduquant les voyageurs sur l'importance de la conservation, le respect de la diversité culturelle et ses liens à l'environnement. Il s'inscrit donc dans une démarche durable et écologique.
L'écotourisme est considéré comme une activité dont l'objectif principal est d'inciter les visiteurs à développer des pratiques pro-environnementales, à faire émerger une responsabilité écologique (Orams, 1995).
L'OMT s'emploie à promouvoir un développement du tourisme contribuant tout autant à la conservation de la biodiversité qu'au bien-être social et à la sécurité économique des populations et des pays récepteurs.
Qu'il soit pratiqué en France ou à l'étranger, le tourisme durable implique le respect de la culture des populations d'accueil, des conditions de travail des salariés et à une répartition plus équitable des revenus issus de l'activité. Le tourisme durable, c'est aussi le respect de la culture des populations d'accueil.
En France, le secteur touristique représente près de 8 % du PIB et pas moins de 2 millions d'emplois directs et indirects grâce à des millions de femmes et d'hommes, passionnés de leurs métiers comme de leur pays, qui assurent chaque jour sa réputation d'excellence.
Augmentation des flux touristiques, digitalisation des territoires et innovations technologiques… L'avenir du tourisme dépendra des réponses que nous apporterons aux futurs enjeux environnementaux et socio-économiques.
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes : Environnemental, Social, Économique.
Le développement durable émerge en 1987. Il a pour objectif de répondre aux besoins des hommes d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des hommes de demain. Il repose sur trois enjeux : l'enjeu économique, l'enjeu social et l'enjeu environnemental.
L'un des effets positifs les plus évidents du développement durable est la réduction considérable du taux de chômage. D'abord, il faut du personnel pour exercer dans les différents secteurs en perpétuelle évolution. Les employés travaillant dans ces domaines peuvent aussi s'auto-employer.
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
La mise en place d'actions relatives au développement durable permet à l'entreprise de de rayonner sur plusieurs points. Outre l'impact positif écologique, social et économique, l'entreprise s'engage dans un cercle éco-vertueux pouvant la faire rayonner à plus ou moins grande échelle.
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Acteurs clés du développement du tourisme durable
Investissez dans des projets d'infrastructure qui soutiennent le tourisme durable. Préserver les sites du patrimoine naturel et culturel pour les générations futures. Protéger et promouvoir la culture et les traditions locales dans le cadre des activités touristiques.
Privilégier les structures intégrées dans les communautés locales et dans les écosystèmes locaux est une manière d'agir pour un tourisme plus durable, mais c'est aussi une manière de profiter plus en profondeur de ce qu'offrent les voyages : la découverte, le contact avec l'autre.