Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement : si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement diminue considérablement sur une courte période, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
2. Détectez une petite fuite de liquide de refroidissement. Si votre voiture consomme régulièrement du liquide de refroidissement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement : durite, joint, radiateur, intérieur du moteur (joint de culasse).
Les experts recommandent de le faire une fois par mois. Cependant, pour les personnes qui utilisent leur véhicule fréquemment, et plus encore par temps chaud, un contrôle plus rigoureux est conseillé. Si le niveau du liquide est compris entre le maximum et le minimum, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
L'origine de la fuite de liquide de refroidissement peut être trouvée en installant le testeur de pression à la place du bouchon de radiateur. En principe, le bouchon de radiateur indique la pression nominale, que vous devez vous assurer de ne pas dépasser.
Examiner le sol sous la voiture : si vous remarquez une flaque de liquide de couleur vive (habituellement verte, rouge ou orange) sous votre voiture, cela peut indiquer une fuite de liquide de refroidissement. Placez une feuille de carton propre sous la voiture pendant la nuit pour voir si elle absorbe un liquide.
Il est important de savoir vérifier votre niveau de liquide de refroidissement. Même s'il est conçu pour résister au gel et à l'évaporation, il s'évapore progressivement au fil du temps.
En général, si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur, il est préférable de vous arrêter dès que possible et de vérifier le véhicule ou le faire faire par un professionnel.
L'appoint de liquide de refroidissement dans le circuit doit se faire moteur froid. S'il est nécessaire d'effectuer l'appoint alors que le moteur est chaud, attendre tout d'abord 10 minutes pour laisser refroidir le moteur.
Voici quelques conséquences possibles : Augmentation de la Pression dans le Système de Refroidissement : Un excès de liquide peut provoquer une pression accrue dans le système, pouvant entraîner des fuites ou des dommages aux composants, tels que les joints ou les tuyaux de radiateur.
Le vase d'expansion qui peut s'apparenter à un bocal est accessible sous le capot de votre voiture. Il comporte deux témoins visuels permettant de contrôler le niveau du liquide de refroidissement : minimal et maximal. Le niveau du liquide de refroidissement doit en permanence se situer entre ces deux témoins.
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau : Un liquide refroidissement sale ; Le voyant de température qui s'allume : c'est le signe le plus courant. Il vous indique une surchauffe de votre moteur ou de votre radiateur.
Le contrôle d'étanchéité d'un circuit, à la façon Berner, s'effectue à mécanique froide. Cela évite de se brûler les mains. L'absence de fuite de liquide de refroidissement se vérifie en dépression, grâce à l'intégration d'une pompe à vide implantée sur le corps de l'outil.
Il est vivement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement. Ce liquide sert à refroidir votre moteur. Sans lui, votre moteur chauffe jusqu'à des températures extrêmes. Même si cette surchauffe est progressive, il ne faut que quelques minutes pour que la température de votre moteur devienne critique.
Pour changer le radiateur de votre véhicule, prévoyez entre 150 euros à 600 euros, main-d'œuvre incluse. Sachez que le modèle de votre voiture et celui du radiateur influent significativement sur le prix.
La durée de vie d'une pompe à chaleur eau/eau est variable, mais tourne généralement autour d'une vingtaine d'années. La plupart des installations fonctionnent convenablement pendant 15 à 20 ans. Il faut pour cela qu'elle soit bien entretenue.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.
Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est constamment bas, cela peut venir d'une fuite au niveau du radiateur de refroidissement. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le garagiste pour effectuer des vérifications.
Mais attention, pour contrôler votre niveau de liquide de refroidissement, le moteur doit être à froid ! En effet, avec un moteur chaud, la pression risquerait de vous brûler. Une fuite du liquide de refroidissement. Celle-ci peut être plus ou moins décelable.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.
C'est la composition du liquide de refroidissement qui détermine sa couleur. Ainsi, le liquide de refroidissement minéral est de couleur bleue ou verte alors que le liquide de refroidissement organique est de couleur jaune, rose ou orange.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.