Ainsi, la référence bibliographique d'un jeu vidéo (jeu d'ordinateur) a la même structure que la référence d'un logiciel et contient les détails suivants : auteurs, date de publication et titre du jeu vidéo, version et / ou type d'édition, description du type de matériel et maison d'édition.
Comment citer une base de données avec les normes APA ? Il faut utiliser le style de citation d'une source Internet normale et écrire « base de données » après le titre entre crochets. Après l'indication de la base de données, il faut ajouter un point, suivi d'une URL ou d'un DOI (le cas échéant).
Formatage de votre bibliographie aux normes APA
les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Zotero est un logiciel gratuit de gestion bibliographique. Il vous offre la possibilité de : créer ou importer automatiquement vos références bibliographiques depuis les ressources en ligne (catalogue des bibliothèques, bases de données, Google Scholar,...) les conserver et les intégrer aisément dans vos travaux.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Article web (ou comment citer une source internet ?)
AUTEUR, Prénom (ou nom de l'organisme). Titre de l'article. Titre de la page d'accueil [en ligne]. Disponible sur : <url> (date de consultation).
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.
Auteur. Titre de la page consultée. Nom du site [en ligne]. Date de la consultation.
Lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; que la source utilisée soit un document publié ou non publié; un document imprimé ou disponible sur Internet; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. Que faut-il éviter de citer ?
Les titres des livres, des revues, des encyclopédies, des cédéroms et noms des sites toujours en italiques. NOM DE L'AUTEUR, Prénom, Titre de l'ouvrage, Éditeur, année de publication, nombre de page. Collection.
On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase);
Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre et gratuit, apprécié pour sa facilité de prise en main. Il permet notamment : de collecter et d'organiser des références à partir de différentes sources ainsi que les fichiers associés (PDF et autres);
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source: la mention entre parenthèses et la mention narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Une bibliographie, c'est une liste de livres sur un sujet donné (par exemple tous les livres écrits par un auteur donné, une série de livres sur la Seconde Guerre Mondiale, un ensemble d'études faites sur un sujet donné, etc.) Une référence peut être de bibliographie (donc un livre), ou une source internet.