Comment faire du lasure maison ?

Interrogée par: Laetitia Clement  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Recette de la lasure à la cendre
  1. Mélanger au fouet 70 g de farine (type 45 basique) avec 800 ml d'eau dans une casserole usagée (réservée au bricolage). ...
  2. Ajouter 200 g de cendre préalablement tamisée grâce à une passoire à maille fine. ...
  3. Ajouter 100 ml d'huile de lin en poursuivant la cuisson à petites bouillons.

Comment faire lasure bois ?

Appliquez une première couche épaisse
  1. Faites un essai sur une petite partie du bois avant de vous lancer. ...
  2. Appliquez une première couche de lasure avec un pinceau large de type spalter en suivant bien le sens du bois. ...
  3. Laissez sécher au minimum 24 heures.

Comment est fait la lasure ?

En peinture, on utilise l'huile de lin pour ses propriétés siccatives (sa faculté de sécher au contact de l'air). Elle peut néanmoins être remplacée par d'autres huiles aux mêmes propriétés : lin, noix, œillette ou carthame.

Quelle est la différence entre la lasure et le vernis ?

Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.

Faire son lasure naturel soi-même pour meubles intérieur/extérieur/ossature bois

Trouvé 21 questions connexes

Comment lasurer sans poncer ?

Comment lasurer avec la lasure intérieur ?
  1. Mélanger la lasure : elle faut la mélanger soigneusement à l'aide d'un mélangeur mécanique avant tout emploi. ...
  2. Choisir le bon outil : il est recommandé de l'appliquer avec une brosse, un rouleau ou un pistolet selon le type de surface à lasurer.

Pourquoi poncer entre 2 couches de lasure ?

Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez.

Pourquoi mettre de la lasure ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Quel type de lasure choisir ?

Préférez les lasures fluides, en gel ou HES en finition satinée authentique. Vous souhaitez colorer votre bois pour un intérieur ou un extérieur tendance et original ? Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur.

Quel est le meilleur traitement pour le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Pourquoi la lasure s'écaille ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Pourquoi lasurer le bois ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).

Comment faire sécher de l'huile de lin ?

Essuyer les excédents d'huile après 1/2 heure à 1 heure avec un chiffon qui ne peluche pas ou de la mèche de coton. Laisser sécher 24 heures entre les couches. La durée de séchage sera bien sûr influencée par la porosité du bois, la température et l'humidité de la pièce.

Comment lasurer bois extérieur ?

Pour les anciens bois vernis
  1. Poncer légèrement la surface et appliquer le décapant.
  2. Gratter les parties planes avec la spatule et les creux avec la brosse en laiton.
  3. Rincer à l'eau et laisser sécher.
  4. Poncer à nouveau la surface et dépoussiérer avec la balayette.
  5. Appliquer la lasure.

Quand lasurer son bois ?

En règle générale, il est conseillé de lasurer un bois extérieur tous les 4 ans, de manière à s'assurer qu'il soit toujours protégé contre l'humidité.

Quelle sous-couche avant la lasure ?

Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.

Est-ce que la lasure s'écaille ?

Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface. Ce travail est très conséquent et chronophage.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

Sachez qu'il n'est pas possible de peindre directement sur une ancienne lasure. Il sera nécessaire de préparer la surface, afin que la peinture, une fois appliquée, puisse adhérer correctement au support, sans défaut visible.

Quelle lasure pour l'extérieur ?

La lasure glycéro, au solvant, s'oppose à la lasure acrylique, à l'eau.
...
Pour vos bois d'extérieur, vous pouvez avoir le choix entre :
  • Une texture gel ou liquide,
  • Un produit neutre, teinté ou coloré,
  • Une finition mate, satinée ou brillante,
  • Un niveau de protection normal, haut ou pour conditions climatiques extrêmes.

Quelles sont les meilleures marques de lasure ?

Les meilleures lasures bois extérieur sont les parfaits produits pour le bois exposé aux intempéries.
...
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
  • Xyladécor.
  • Bondex.
  • V33.
  • Syntilor.
  • Luxens.
  • Heliotrade.
  • Renaulac.

Comment lasurer au rouleau ?

Pour une meilleure pénétration du produit dans le bois et ainsi une protection renforcée, la lasure ne s'applique pas au rouleau mais avec une brosse plate large, appelée « spalter ».

Est-ce que la lasure se périme ?

En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot. Il doit avoir été bien refermé hermétiquement au préalable pour une bonne tenue de la lasure pour le bois au stockage.

Quelle température pour passer de la lasure ?

Il est conseillé d'appliquer les lasures quand il fait plus de 15°C tout en faisant attention que les bois soient secs et à l'abri de l'humidité dans les heures qui suivent (ne jamais appliquer le soir en extérieur).

Comment diluer de la lasure ?

Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet. Pour savoir lequel utiliser, il vous suffit de regarder ce qui est recommandé d'utiliser pour nettoyer les outils.