Est-il normal qu'il ait ?

Interrogée par: Denis-Gérard Thibault  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

La réponse simple. On écrit « qu'il ait » ou « qu'il est » selon le verbe, le temps et le mode employés.

Est-ce normal qu'il y ait ?

Dans pour qu'il y ait , ait s'écrit avec la terminaison t . On l'emploie par exemple dans : pour qu'il y ait le moins de mécontents possible , pour qu'il y ait quelqu'un qui réponde , pour qu'il y ait du monde qui vienne .

Comment écrire que l'on ait ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait). Exemple : "Qu'il ait raison ou non, cela m'est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d'un autre [è], qui s'écrit cette fois-ci "est", puisqu'il s'agit du verbe "être" !

Qui aie ou AIT ?

Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.

Qui a ou qui ait ?

Les deux sont possibles selon le degré de réalité : « qui ait un sens », c'est hypothétique, un souhait, etc. « qui a un sens », c'est plus ancré dans la réalité, on sait que l'on va trouver cette activité ou qu'on la pratique déjà.

« qu'il ait » ou « qu'il est » ? | L'orthographe avec Projet Voltaire

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qu'il en ait ?

Étymologie de « quoi qu'il en ait »

Forme décalquée sur l'expression « malgré qu'il en ait », évitant un malgré que présumé fautif : voir malgré.

Quand mettre que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Quand mettre AI et AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Qui a été ou qui ait été ?

Bonsoir, Le premier verbe est au présent, j'aime; et le deuxième au passé composé, a été. Pour moi, c'est une affirmation, donc ne nécessite pas l'emploi du subjonctif. Encore une fois les deux sont possibles, cela dépend du degré d'incertitude.

Qui aie conjugaison ?

On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?

Qui ait l'impression ?

L'Allemand Gutenberg inventa les caractères mobiles réalisés en plomb qui peuvent être reproduits et utilisés infiniment. C'est lui qui fut le premier à imprimer la Bible en Europe entre 1452 et 1456 avec des caractères mobiles. L'ouvrage a été imprimé en 180 exemplaires.

Qui ou qu'il ?

Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Est-ce que ce normal ?

La phrase est-ce normal est une question, dans laquelle l'ordre du sujet ( ce ) et du verbe ( est ) est inversé. Dans une phrase qui ne serait pas sous forme de question, on aurait plutôt c'est normal .

Comment on écrit je les ai ?

Je les ai chez moi. Les est un pronom personnel qui remplace vidéos ; on peut donc par substitution écrire : j'ai chez moi ces vidéo. Il s'agit donc du verbe avoir conjugué à la première personne de l'indicatif présent.

Est-ce normal que je n'aie pas où je n'ai pas ?

On écrit également « aie » quand il s'agit du verbe avoir à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent. Exemple : N'aie pas peur, ce petit chien veut juste faire connaissance avec toi. Le meilleur de votre expression écrite.

Comment écrire Aie confiance ?

On écrit toujours "aie" qui ne prend JAMAIS de "s". Les exemples : - Aie confiance. - Aie le courage de tes opinions.

Quand on peut utiliser le subjonctif ?

Lorsque la proposition principale exprime un sentiment, un désir, un souhait, un ordre ou une attente, on utilise également le subjonctif car on ne peut jamais savoir si cela va se réaliser.

Quelle est la différence entre Est et ait ?

« Ait » et « est » se prononcent de la même façon, ce qui peut occasionner des erreurs regrettables. Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ».

Comment ne pas confondre AI et AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Est-ce que c'est possible que subjonctif ?

Il est possible que + subjonctif : Il est possible qu'il vienne demain.