Si vous voulez venir vivre en Arabie Saoudite vous êtes obligée de passer par la case mariage. Le pays n'autorise pas le concubinage, ni à fortiori l'homosexualité très sévèrement réprimée. En principe il est interdit de photographier des êtres humains, (charia).
L'Arabie saoudite est connue pour être une société conservatrice et pratiquer de nombreuses règles en faveur de la modestie. Récemment, des changements sociaux majeurs ont eu lieu dans le pays, rendant l'installation en Arabie saoudite beaucoup plus facile pour les étrangers.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
En février 2018, le gouvernement autorise les femmes saoudiennes à créer leurs propres entreprises dans le royaume sans solliciter le consentement d'un tuteur masculin. À partir de 2019, elles pourront voyager à l'étranger sans l'accord d'un tuteur.
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (224 SAR / jour).
En moyenne, le coût de la vie à La Mecque en 2022 est 10% moins important qu'en France. Le coût de la vie à La Mecque peut être différent par rapport à la moyenne du pays : consultez notre page sur le coût de la vie en Arabie Saoudite pour en savoir plus.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Activités interdites et censure
La danse et la musique sont interdites. Les documents audiovisuels ou imprimés, qu'il soient importés ou produits dans le pays, sont soumis à la censure en Arabie saoudite.
L'ARABIE SAOUDITE. La richesse culturelle du pays ne manquera pas de vous charmer, mais l'Arabie Saoudite possède également des trésors naturels, comme le plus grand désert de sable au monde, ainsi que la plus vaste oasis. Pays posé sur le plateau du Nejd, il est aussi bordé par ma Mer Rouge et le Golfe persique.
L'islam en Arabie saoudite. Pratiquée par près de 1,8 milliard de musulmans, l'islam est la deuxième religion du monde. Le mot « musulman » signifie « soumission » (à la volonté de Dieu), et « islam » provient de l'arabe « salam », qui signifie « paix ».
L'Arabie saoudite possède aussi un réseau de PME où vous trouverez à vous employer dans le commerce et le marketing. Autres secteurs amenés à se développer : les technologies de l'information et de la communication, le recyclage, l'expertise en BTP, les métiers de la santé, la programmation informatique.
L'Arabie saoudite n'a pas de salaire minimum pour le secteur privé, mais les employés du secteur public doivent gagner au moins 4 000 Riyal saoudien (SAR) par mois à partir de avril 2021.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Arabie Saoudite s'élève à 1 903 $, soit 22 840 $ par habitant et par an.
Il y a à cet effet un vêtement local : c'est l'abaya. Il se présente sous la forme d'un long manteau léger. En règle générale, il est de couleur noire et doit être obligatoirement porté par toutes les femmes. Néanmoins, il peut se diversifier à travers des broderies de diverses couleurs.
La culture de l'Arabie saoudite est codifiée par la religion et des principes moraux hérités d'une longue tradition culturelle arabe et musulmane.
La vaccination doit avoir été faite avec l'un des vaccins reconnus par l'Arabie saoudite, à savoir : Deux doses de Pfizer BioNTech ou Comirnaty ou Oxford AstraZeneca ou Covishield ou SK Bioscience ou Vaxzevria ou Moderna ou Spikevax ou de Sputnik V ou de Covaxin ou de Covavax.
Les plages sont interdites à la baignade. Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc.) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).
Les expatriés en Arabie saoudite devront présenter leur Iqama pour être autorisés à voyager en train. Notez que la réservation est obligatoire (au moins 24 heures avant la date prévue du voyage) pour obtenir une place. Les billets doivent être achetés au moins trois heures avant l'heure de départ.
Il est indispensable d'entrer sur le territoire avec un visa, mais selon la raison pour laquelle vous pénétrez en Arabie saoudite, vous avez le choix entre ces visas : d'affaires, de travail (expatriation)/de résidence, de transit, de visite familiale, étudiant, de prolongation, de service, religieux (avec La Mecque).
Détail important : l'accès à La Mecque comme à Médine, considérées comme des villes à vocation purement religieuse, est strictement (on a bien dit strictement) interdit aux non-musulmans. L'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa de tourisme.
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour l'Arabie-Saoudite. Un pré-enregistrement online et payant sur le site des autorités saoudiennes afin d'obtenir une référence avant le dépôt du dossier est obligatoire.
Pays où l'islam est majoritaire. Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Pour s'expatrier en Arabie saoudite, il faut également demander un titre de résidence dès son arrivée : l'Iqama, valable de 1 à 2 ans, et renouvelable. C'est souvent l'employeur qui se charge de cette démarche : il arrive qu'il conserve alors le passeport de l'expatrié.
Le shemagh semble apparaître dans les années 1950, notamment dans la Jordanie et l'Irak voisins. Le couvre-chef est un élément essentiel du dress code masculin en Arabie saoudite. Et sur ce point, la ghutra et le shemag font office de références.