Vous l'aurez compris, le plan d'évacuation est obligatoire dans toutes les entreprises. En tant qu'employeur, vous devez vous assurer de respecter cette obligation. Le plan doit comprendre les mesures à prendre en cas d'urgence, comme un incendie, une alerte à la bombe ou tout autre événement dangereux.
Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.
La consigne de sécurité incendie indique :
1 - Le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords. 2 - Les personnes chargées de mettre ce matériel en action. 3 - Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public.
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
Où implanter le plan d'évacuation ? Le plan d'évacuation doit être visible et donc être implanté sur l'itinéraire des clients du magasin : à chaque point d'entrée, à proximité des ascenseurs, des escaliers, et à chaque accès aux étages.
Le plan d'évacuation doit être placé à environ 1,50 mètre du sol à chaque étage (près des ascenseurs et des escaliers) ainsi que dans l'entrée principale de chaque bâtiment, les salles de pause et de repas, les salles de réunions, etc. Il doit pouvoir être consulté aisément afin d'être efficace en situation d'urgence.
Il faut positionner un panneau avec plan d'évacuation dans les lieux collectifs, à proximité des escaliers et des ascenseurs et proche de chaque accès du bâtiment. Un point de rassemblement et de mise en sûreté doit être indiqué.
Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Gardez votre calme et, une fois en sécurité, appelez les pompiers (18 ou 112 sur le portable). Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.
Les établissements doivent posséder des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximale. Ces dégagements doivent être toujours libres.
De plus, le point de rassemblement doit évidemment être placé dans une zone sécurisée, à l'extérieur des locaux qu'ils soient impactés ou non. La zone de rassemblement doit donc être à un endroit stratégique pour être assez loin du danger, tout en facilitant l'arrivée et l'intervention des secours.
Un plan de l'établissement, conforme aux dispositions de l'article MS 41, doit être apposé dans le hall d'entrée. § 2. Un plan d'orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l'accès aux escaliers.
Un plan d'urgence interne est un document dans lequel vous rédigez une série de mesures matérielles et organisationnelles adaptées en vue de limiter les conséquences néfastes d'une situation de crise.
Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.
Les plans d'intervention incendie sont réalisés selon le format A3 et représentent le bâtiment à l'échelle 1/250e ou plus grand. Il convient de veiller à ce que le plan soit orienté par rapport à la personne qui le consulte, de façon à en faciliter l'interprétation.
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
Quels sont les éléments d'un plan d'intervention d'urgence? Le plan d'intervention d'urgence comprend : Tous les scénarios de catastrophes et de situations d'urgence possibles de même que leurs conséquences, les mesures nécessaires, les marches à suivre écrites et les ressources disponibles.