Est-il obligatoire de faire sa journée d'appel ?

Interrogée par: Grégoire du Gilbert  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Comment faire si on a pas fait sa Journée d'appel ?

Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire "en instance de convocation" au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) dont vous dépendez (celui qui se trouve le plus proche de votre ...

Est-ce obligatoire la journée d'appel ?

Après avoir fait votre recensement citoyen, vous devez participer à la JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté avant l'âge de 25 ans.

Est-ce que la journée d'appel est obligatoire pour le bac ?

En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.

Est-il possible de faire sa journée d'appel en ligne ?

majdc.fr est le nouveau site créé par le ministère des Armées pour vous permettre d'organiser votre Journée de Défense et de Citoyenneté. Vous pourrez : y créer votre compte et accéder à un espace dédié et sécurisé choisir la date et le lieu de votre JDC.

JDC / JAPD - #walidlemoniteur

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Comment s'inscrire à la JDC en mairie ?

Inscription
  1. Mon nom *
  2. Mes prénoms * Vous devez mentionner tous vos prénoms dans l'ordre d'état-civil. Ils devront être séparés par un espace. Toutefois pour les prénoms composés, ils comporteront un caractère séparatif "-".
  3. Ma date de naissance * Date au format JJ/MM/AAAA.
  4. Ma ville étrangère de naissance.

Est-ce que la journée d'appel est payée par l'employeur ?

Le salarié convoqué à la journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD) n'aura pas de retenue salariale si la date de convocation correspond à une journée habituellement travaillée. Pendant les périodes de réserve obligatoire, l'employeur complète la solde perçue à concurrence du salaire net.

Où se déroule la journée d'appel ?

La journée défense et citoyenneté s'effectue dans des locaux appartenant à l'État.

Puis-je me faire recenser à 15 ans ?

Le recensement est obligatoire

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement doit être effectué pour: participer à la journée défense et citoyenneté (JDC) passer, le cas échéant, des concours et examens d'État avant l'âge de 25 ans: CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…

Quelle heure se termine la JDC ?

Suite à votre remarque concernant l'heure de fin de votre JDC, l'ordre de convocation ne la mentionne pas effectivement mais précise la durée de la journée, soit 8 h à compter de l'ouverture de session ; ce qui permet d'en déduire l'heure de fin.

Comment avoir une date pour la journée d'appel ?

Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez. A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.

Comment récupérer la journée d'appel ?

Vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou mail), une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d'une copie de votre carte ...

Est-ce que le recensement suffit pour le bac ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Après avoir fait votre recensement citoyen : Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

Quel est le but de la journée d'appel ?

Ce sont donc environ 800 000 jeunes Français et Françaises âgés de 17 et 18 ans qui sont accueillis par les armées chaque année le temps d'une journée. Cette JAPD a pour but principal de sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la Défense et de les informer sur les principaux métiers offerts par l'armée.

Pourquoi Doit-on faire la journée d'appel ?

Cette journée permet de rappeler à chacun des participants que la liberté a un prix. Elle permet aussi de rentrer en contact avec le monde militaire et de découvrir différentes facettes du métier de militaire. Vous y découvrirez de nombreux métiers différents ainsi que diverses spécialités.

Quand Reçoit-on la convocation pour la JDC ?

Date et lieu de votre JDC Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC. La convocation vous parvient dans les 3 à 9 mois qui suivent votre recensement citoyen [5]. A Savoir En général, la JDC dure 7h30 à compter de l'heure de convocation.

Quels sont les documents à fournir pour la JDC ?

photocopie de la pièce d'identité (CNI ou du passeport, recto verso) et des parents. photocopie du livret de famille (les pages qui concernent la personne intéressée et les parents) photocopie de l'attestation de recensement délivrée par la mairie.

Puis-je refuser le recensement ?

En cas de refus de répondre ou de réponse sciemment inexacte, après une mise en demeure par courrier recommandé, une amende pénale peut être prononcée par le tribunal de police après saisine par la commune du procureur de la République.

Comment savoir si je me suis fait recenser ?

Suis-je recensé(e) cette année ? Pour savoir si vous êtes concerné(e) cette année, saisissez le nom de votre commune sur la page d'accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Si votre commune a fusionné avec d'autres avant le 1er janvier 2023, renseignez le nom de la nouvelle commune.

Puis-je recenser mon fils en ligne ?

Service accessible avec un compte Service-public.fr ou FranceConnect. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

Qu'est-ce qu'il faut faire à 16 ans ?

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc.).

Puis-je mettre ma fille de 16 ans dehors ?

Selon la loi, les adolescents demeurent sous l'autorité de leurs parents jusqu'à leur majorité. Leurs droits sont donc limités jusqu'à l'âge de 18 ans. Par exemple, ils ne peuvent pas quitter la maison familiale sans avoir obtenu une autorisation parentale, et un départ potentiel serait considéré comme une fugue.

Quel est l'âge légal pour vivre seul ?

Normalement, l'adolescent doit avoir au moins 16 ans pour demander son émancipation. Exceptionnellement, le tribunal peut accorder l'émancipation à un adolescent de moins de 16 ans.