Il est recommandé de faire précéder ou de faire suivre le jeûne de Achoura par un autre jour de jeûne, il faut donc jeûner le 9ème et le 10ème jour ou le 10éme et 11éme jours de Mouharam, soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n'est pas apte à jeûner ces 2 jours.
Le jeûne d'achoura est une sounna qui n'est pas obligatoire mais elle reste vivement recommandée.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
Achoura est prévu aux dates suivantes : lundi 8 août 2022. vendredi 28 juillet 2023. mercredi 17 juillet 2024.
Les savants disent qu'il faut soit jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharram (c'est-à-dire la veille et le jour d'Achoura), soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n'est pas en capacité de jeûner les deux jours.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse.
Le jeûne, en s'abstenant d'ingérer toute nourriture solide, permet l'absence de digestion. En économisant la fonction d'assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l'organisme sont détournées vers la fonction d'élimination et de régénération.
En Allah je me fie, il me suffit, et il est le meilleur Garant, quel excellent Maître et quel excellent Protecteur. Paix et bénédiction de Dieu sur Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons. Celui qui récite cette prière le jour d'achoûra ne mourra pas dans l'année inecha Allah.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
La fête d'Achoura est particulièrement importante pour les chiites. Elle commémore la mort d'Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet et l'un des Douze Imams, survenue en 680 en Irak. Hussein avait alors refusé de se soumettre au nouveau calife et fuit Damas en compagnie de près d'une centaine de personnes.
Par conséquent, le vendredi 8 juillet sera le jour de la célébration d'Arafat, et le samedi 9 juillet sera le premier jour de l'Aïd Al-Adha .
Cette fête correspond au 10e jour de l'année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C'est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Basé sur le calendrier hégirien, les jours blancs sont 3 jours de pleine lune. Leurs équivalence correspond à un mois de jeûne. Il est conseillé de les jeûner de manière consécutive le 13, 14 et 15ème jours. Il est cependant permis de pratiquer cette sounnah 3 autres jours du même mois.
Les jours blancs correspondent uniquement aux 13,14 et 15èmes jours du mois du calendrier hégirien. s'il jeûne trois jours qui ne correspondent pas aux jours blancs, le croyant obtiendra la récompense d'un jeûne surérogatoire s.
Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d'environ 11 jours.
(Météorologie) Phénomène météorologique où l'on ne peut distinguer le ciel (nuageux) du sol (enneigé).
Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ, ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, en berbère : ⵜⴰⵄⴰⵛⵓⵕⵜ, Taɛacuṛt), est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les sunnites et les chiites.
Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon
Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n'est plus visible à l'horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.
1 - on fait le Takbir al ihram (= le 1er Allaahou Akbar pour "entrer" dans la prière). D'emblée on prononce la formule (F) 15 fois, cela avant même de réciter la faatiha. Ensuite, seulement on récite la faatiha puis 1 sourate, en l'occurrence QHOUL HOUWA ALLAAHOU AHADOUNE (10 fois). Puis redire la formule (F) 10 fois.
Pendant ces nuits, il est conseillé de prier abondamment, car, "celui qui priera pendant la nuit de Laylatoul Qadr avec foi et espérance, obtiendra le pardon de ses fautes passées" (Hadith rap-porté par Abou-Houraïra, Boukhari). A) - 1è rakat : Fatiha + Koul yâha ayouha-alkâfiroun …