Spécialisation, coordination et formalisation.
La structure repose sur deux composantes essentielles, la spécialisation et la coordination. La structure est un outil de management qui permet de mettre en cohérence les différentes parties d'une organisation afin de permettre l'action collective. La stratégie est un déterminant de la structure.
Décrire la structure d'un document, consiste à identifier et décrire chacun des éléments textuels - ou non textuels - qui le constituent. Ceci dit, cette description peut prendre plusieurs formes. En effet, on distingue, en général, deux types de structure : la structure physique et la structure logique.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives.
Les principales formes d'entreprise sont : L'entreprise individuelle. L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) L'auto-entreprise ou la micro-entreprise.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. C'est un ensemble d'éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l'entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
La structure d'une entreprise peut être définie comme l'ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
le "sommet stratégique" : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l'organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre.
3 types d'organisations : les organisations centrales (l'Etat), publiques locales (collectivité locale), les organismes paritaire (organisés par 2 types de personnes).
Quelle est la différence entre une association à but lucratif et une association à but non lucratif ? Une association à but lucratif a pour but l'enrichissement des membres de l'association. A l'inverse, une association à but non lucratif interdit le partage des bénéfices entre ses membres.
Une entreprise à but lucratif, est une entreprise dont l'objectif principal est la réalisation de bénéfices.
Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.
Définition Structuration logique
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
Synonyme : architecture, armature, canevas, charpente, composition, contexture, disposition, ossature, plan, squelette. – Littéraire : linéaments, texture, trame.
Le terme élément structural (ou élément porteur ou élément portant) englobe tous les éléments de construction ayant une fonction portante. Parmi les éléments structuraux (ou porteurs), il convient de faire une différence entre les éléments structurels et non structurels.
L'entreprise fonctionne avec plusieurs types d'acteurs : les actionnaires (lorsque la forme juridique de l'entreprise est une société) ; les dirigeants (mandatés par les actionnaires lorsqu'il y en a) ; les salariés (recrutés par les dirigeants de l'entreprise).
Chaque entreprise a une structure adaptée à sa stratégie, sa technologie, son environnement, sa taille, son âge ou sa culture. Ce sont donc ces facteurs de contingence qui déterminent la structure.