Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Lorsque l'on doit refaire sa couverture, il est donc très fortement recommandé de faire poser un écran de sous toiture afin de se prémunir d'éventuels dégâts des eaux et de préserver son isolation de combles. Dans certains cas, cela est même obligatoire, on y revient un peu plus bas.
La sous-toiture forme une couche protectrice entre la couverture et l'isolation. En effet, elle protège le matériau isolant et la structure du toit sous-jacente contre les infiltrations d'eau de pluie, du vent, et de la condensation. Elle protège aussi les combles contre les poussières et les infiltrations d'air.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Un plancher de grenier non solide peut être isolé par remplissage de l'espace entre les solives avec un matériau isolant. Les panneaux isolants en laine minérale s'y prêtent particulièrement bien. Il est recommandé d'atteindre une épaisseur de 15 à 23 centimètres.
Tout d'abord, pour l'étanchéité, l'écran de sous-toiture doit être noté "W1", preuve qu'il est respectueux de la norme EN 13859-1 et bien étanche aux infiltrations d'eau. Ensuite, pour permettre la bonne évacuation de l'humidité dans l'isolant, l'écran doit être hautement perméable à la vapeur d'eau (dit "HPV").
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Les écrans de sous-toiture en lin
Ce matériau 100% naturel présente en effet de sérieux atouts : une respirabilité 10 fois meilleure qu'un écran de sous-toiture traditionnel, une résistance mécanique 30 à 40 fois supérieure à un écran de sous-toiture traditionnel, une complète étanchéité à l'eau.
L'écran est posé tendu directement sur l'isolant parallèlement à l'égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l'eau).
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Avec le chauffage allumé à l'intérieur de la maison, posez votre main le long du mur : Si celui-ci est froid, cela veut dire qu'il conduit le froid, il est donc mal isolé. Si le mur est chaud, mais se refroidit à proximité d'une porte ou d'une fenêtre, c'est certainement votre menuiserie qui est mal isolée.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
La membrane d'étanchéité pare-vapeur est un composant indispensable d'une isolation thermique. Ce pare-vapeur doit toujours être disposé du côté chaud de l'isolant, soit vers l'intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation dans l'épaisseur de l'isolant.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Au final, il est possible d'estimer un coût autour de 40 à 100 € par m², soit 60 € par m² en moyenne. Si cela vous semble élevé, n'oubliez pas que ce type de matériau vous apporte des qualités isolantes bien plus intéressantes que de l'ardoise ou de la tuile.
La ventilation de toiture, dans la plupart des cas, doit se faire via un vide d'air situé soit entre le dessous liteaux et l'écran sous toiture, ou bien entre les liteaux et l'isolant. Un vide sous toit permet à une toiture de respirer et joue un rôle essentiel.
L'épaisseur du parement intérieur et du parement extérieur varient peu : il est de l'ordre de 0,5 mm. L'épaisseur totale dépend donc essentiellement du matériau isolant : c'est le niveau d'exigence attendue en termes d'isolation qui déterminera l'épaisseur du panneau : de 30 à 120 mm.
Si vous pouvez vérifier le caractère HPV de votre écran de sous toiture grâce à une référence éventuelle sur l'écran (nom commercial par exemple), la pose de l'isolant peut alors être réalisée à son contact direct, tel que présenté dans l'avis technique du système Vario Confort.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
Pour l' isolation du toit et du grenier, il est possible de choisir entre différents matériaux isolants et parmi les plus utilisés, nous mentionnons la mousse de polyuréthane, la fibre de bois, le liège , la laine de roche, la laine de verre, la fibre de cellulose et le chanvre.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Placer impérativement une membrane étanche à l'eau (sous-toiture) et un pare-vapeur (qui assure aussi l' étanchéité à l'air ). Ceci pour éviter des pertes de chaleur liées à la convection et des problèmes de condensation au sein du matériau isolant.