Quand on touche le fond, on ne peut que remonter la pente. Il faut néanmoins bien s'entourer, et préserver sa vie personnelle.
Etre au plus mal, connaître une situation désespérée et sans espoir d'issue favorable.
« QUAND ON CROIT AVOIR TOUCHÉ LE FOND, ON CONTINUE À CREUSER ET ON CREUSE, ON CREUSE » (NANNI MORETTI)
Le sentiment de toucher le fond est un sentiment fort et prenant. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Aussi, souvent, les racines liées à ce sentiment sont profondes et peuvent remontrer à des expériences passées, à des choix ou événements importants. Sois aussi honnête envers toi-même que possible.
Retrouver le sourire pas à pas
C'est même essentiel pour commencer à remonter la pente. Quoi qu'il arrive, écoute tout de même ton intuition. Ne perds pas courage. Souviens-toi que ce n'est qu'une étape parmi tout ce que tu as déjà traversé, et que rien n'est irrémédiable.
Renouer avec la notion de plaisir dans votre vie
Faites une place à votre vie de famille. Si votre état d'épuisement ne vous permet pas de vous projeter, vous pouvez avoir recours à la méditation ou à l'hypnose. Ces techniques aident à réguler votre stress et à envisager de nouvelles pistes de développement personnel.
Comprendre les émotions qui vous traversent : Ne paniquez pas, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de faire le point et de comprendre ce que vous ressentez. Cela vous aidera à faire le ou les bons choix. Comprendre les tenants et les aboutissants : Temporiser pour mieux analyser.
Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Le cortisol est produit par la glande surrénale (qui se trouve au niveau des reins), avec des pics de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou la colère. En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Des facteurs émotionnels, financiers, économiques, professionnels peuvent être en cause.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Forme particulière de dépression, la dépression résistante se caractérise par la persistance de l'épisode dépressif malgré au moins deux traitements antidépresseurs successifs bien conduits ou qui n'évolue pas suffisamment favorablement sous l'influence de ces traitements.
Pas question de se prendre la tête après avoir mangé une banane ! En plus, comme elle contient également du magnésium et du potassium, elle nous aide à combattre le stress et les coups de mou. Facile, après ça, d'avoir la banane ! Noix, amandes, noisettes, sésame, abricots secs...
Du côté de l'humeur, de faibles niveaux de calcium sont souvent liés à des problèmes comme l'anxiété ou le stress, surtout chez les femmes qui ont leurs règles. Des carences en calcium peuvent en effet entraîner un état dépressif lié au SPM.
« Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur ! » « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » « Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. » « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourires. »