Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux. Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.
vous faire découvrir de nouvelles disciplines (contenus et méthodes) ; vous apprendre à identifier les métiers auxquels ces disciplines peuvent conduire ; vous préparer à choisir une spécialité ou une série en première et vous donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.
Choisir une ou plusieurs options au lycée permet de préparer le tournant vers les études supérieures. En effet, les enseignements optionnels peuvent rendre votre profil plus intéressant aux yeux des établissements post-bac. Cependant, une option implique une charge de travail supplémentaire.
À quel moment se fait le choix des spécialités en Seconde ? Dès le deuxième trimestre de l'année de Seconde, les familles devront : formuler des « intentions d'orientation » sur la fiche dialogue ; mentionner quatre spécialités parmi celles proposées dans l'établissement.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Quelle moyenne pour entrer au lycée ? Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
Les options générales en seconde :
Langue vivante C (étrangère ou régionale) Langue des signes française. Arts (arts plastiques, arts du cirque, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, danse, musique, théâtre)
De la fin de l'année de 2de à la classe de première
Dès la 2de, vous devez réfléchir à vos choix d'orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de 1re.
Qu'est-ce que la Seconde générale et technologique ? - Onisep. La Seconde générale et technologique est la 1re année du lycée d'enseignement général et technologique. Elle permet aux élèves d'acquérir une culture générale commune, de tester leurs goûts et leurs aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines.
D'enseignements communs à tous les élèves : français, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique, EPS (éducation physique et sportive) et enseignement scientifique.
Quand les cours se termineront-ils pendant 2022 secondes ? Fin des cours : jeudi 7 juillet 2022 – début des vacances le 8 juillet.
Date de la rentrée scolaire 2022-2023
Cette année, la rentrée des classes aura lieu le jeudi 1 septembre 2022 avec une pré-rentrée pour les enseignants fixée la veille, soit le mercredi 31 aout 2022 et s'achèvera le samedi 8 juillet 2023.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
20 est la meilleure note, 10 la moyenne et 0 la plus mauvaise.
S'ils ne sont pas d'accord avec la décision d'orientation définitive du conseil de classe, les parents d'élèves de 3e ou 2nde peuvent choisir de faire redoubler leur enfant.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de.
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
Les établissements n'ont pas le droit de refuser un redoublement aux élèves de 6ème, 4ème, 3ème et seconde si la famille n'est pas d'accord avec l'orientation proposée.