L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.
Autres couleurs idéales pour un salon cocooning, les teintes qui rappellent l'argile ont la capacité de s'adapter à toute une diversité de nuances comme l'ocre doré, le bleu vintage ou encore le rouge tomette. Vous aurez ainsi de la couleur dans votre intérieur, tout en conservant une ambiance sereine et douce.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Mélange de gris et de nuances de marron, le taupe est une couleur phare des intérieurs cocooning, car elle marie subtilement le côté tendance et contemporain du gris au côté plus chaud et chaleureux du marron. Dans une chambre ou une salle à manger, le taupe invite à la détente et à la sérénité.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Le mélange des matières réchauffe une pièce. Choisissez un plaid en laine, mixé avec un plaid doudou sur votre canapé et un joli plaid en coton plutôt déco sur votre fauteuil. Pensez aussi au coussin : mixez les matières, les motifs, les couleurs. N'ayez peur de rien, assumez vos goûts !
Dans la décoration d'intérieur, le cocooning est apparenté au bien-être, à la zénitude et à la détente. Un intérieur cocooning, c'est un intérieur ou règnent le confort et la douceur, et dans lequel on se sent comme dans un petit cocon...
L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.
4 - Des matières douces pour un salon blanc chaleureux - Afin de réchauffer l'atmosphère d'un salon blanc, apportez-lui des touches de douceur qui le rendent accueillant. Des fleurs, un plaid en fausse fourrure, des couleurs joyeuses... Laissez parler votre créativité et créez un espace cocon où il fait bon se blottir.
Parce que quoi de mieux que des teintes inspirées de la couleur Pantone 2022 pour peinturer votre salon? Le lilas, le mauve et l'aubergine sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes plus pâles se rapprochant du lilas ou du bleu lavande.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige donnent un style contemporain très chaleureux à un intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus prisés.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).