La vision infrarouge Seuls les animaux à sang froid peuvent voir la lumière infrarouge –les animaux à sang chaud dégagent de la chaleur, ce qui les empêche de la voir.
La lumière infrarouge a des longueurs d’onde plus longues et une énergie inférieure à la lumière visible et n’est pas visible à l’œil humain. Les moustiques, les chauves-souris vampires, les punaises de lit et certaines espèces de serpents et de coléoptères peuvent cependant utiliser des parties du spectre infrarouge pour la vision. Parfois, les humains peuvent « voir » l’énergie infrarouge sous forme de chaleur.
La vision infrarouge
C'est une lumière inconnue pour les humains. Le rayonnement infrarouge représente un continent uniquement accessible aux animaux à sang froid. Au contraire, les animaux à sang chaud ont la vue entravée par la chaleur qu'ils dégagent.
Il apparaît que certains oiseaux, comme le faucon, pourraient également percevoir les infrarouges, ce qui leur permettraient de voir plus facilement leurs proies.
Ultraviolets et infrarouges
C'est-à-dire que non seulement ces animaux peuvent voir les trois couleurs de base et leurs mélanges, mais elles peuvent également voir autre chose ! Selon les espèces, ce sont les ultraviolets ou les infrarouges qui seront perçus.
Flexi dit : Non, les chats ne peuvent pas voir la lumière infrarouge . Ils ont une meilleure vision nocturne que les humains en raison du nombre élevé de bâtonnets dans leur rétine et d’une structure appelée tapetum lucidum qui réfléchit la lumière à travers la rétine. Cependant, cela ne s’étend pas à la capacité de voir la lumière infrarouge.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les chats dorment tant durant la journée et tard le soir. Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre.
Les saumons compensent cela : un simple interrupteur biochimique dans leur rétine améliore progressivement leur capacité à voir la lumière infrarouge . Les saumons transforment efficacement leurs yeux en lunettes de vision nocturne, afin qu'ils puissent voir plus loin dans l'eau trouble où ils se battront, s'accoupleront, frayeront et mourront.
Fonctionnellement, la vision du hibou correspond donc à la structure majoritairement en bâtonnets de sa rétine, et l'idée selon laquelle les hiboux nocturnes auraient un type particulier de vision sensible au rayonnement infrarouge pour voir dans les bois la nuit est erronée .
Il n'est pas possible pour les animaux à sang chaud, comme les mammifères et les oiseaux, de voir la lumière infrarouge, car leur propre corps dégage de la chaleur.
Contrairement à l'homme, la structure des yeux d'animaux comme les abeilles et les colibris leur permet de voir la lumière ultraviolette (UV). Cela les aide à trouver du nectar et leur ouvre un large spectre de couleurs que nous ne pouvons même pas imaginer.
Les ondes infrarouges ont des longueurs d'onde plus longues que la lumière visible et peuvent traverser des régions denses de gaz et de poussière dans l'espace avec moins de diffusion et d'absorption. Ainsi, l’énergie infrarouge peut également révéler des objets dans l’univers qui ne peuvent pas être vus à la lumière visible à l’aide de télescopes optiques .
L'énergie thermique possède une longueur d'onde beaucoup plus longue que celle de la lumière visible. Si longue en fait que l'œil humain ne peut même pas la voir, tout comme nous ne pouvons pas voir les ondes radio.
Les chauves-souris vampires ont développé un système spécialisé utilisant des récepteurs sensibles aux infrarouges sur leur feuille nasale pour s'attaquer aux vertébrés homéothermes (à sang chaud) . Les fibres nerveuses du trijumeau qui innervent ces récepteurs sensibles aux infrarouges peuvent être impliquées dans la détection du rayonnement thermique infrarouge émis par leurs proies.
Les vaches, étant des mammifères à sang chaud comme tous les autres mammifères, n'ont pas la capacité de percevoir la lumière infrarouge . Cela est dû à l’émission constante de rayonnement infrarouge de leur corps, ce qui rend impossible leur détection de la lumière infrarouge.
Bien que les cerfs puissent voir certaines longueurs d'onde de la lumière que les humains ne peuvent pas voir, leur capacité à voir la lumière infrarouge n'est pas aussi développée que celle de certains autres animaux, comme les serpents ou les insectes. Ainsi, les cerfs peuvent être capables de détecter une petite quantité de lumière infrarouge, mais leur vision dans cette plage n'est pas très forte.
Les rapaces nocturnes ont de grands yeux capables d'accueillir un maximum de lumière, ils peuvent alors repérer leur proie et se déplacer très facilement dans le noir. Le chien, le loup et le renard peuvent également voir dans le noir grâce au tapetum lucidum.
L'effraie des clochers a une excellente vision dans des conditions de faible luminosité et peut facilement trouver ses proies la nuit à vue . Mais sa capacité à localiser ses proies uniquement par le son est la meilleure de tous les animaux jamais testés. Il peut attraper des souris dans l’obscurité totale en laboratoire, ou cachées par la végétation ou la neige dans le monde réel.
Les yeux d'un hibou sont de bonnes lunettes de vision nocturne. La plupart des hiboux vivent la nuit, ils bénéficient donc d'une bonne vision nocturne. Leurs yeux sont en effet dotés de très nombreux "bâtonnets" photosensibles et beaucoup moins de "cônes" sensibles aux couleurs.
In goldfish, eyesight is a highly developed sense, and it's thought to be superior to humans. In fact, goldfish are the only members of the animal kingdom that can see both infrared and ultraviolet light.
Scientists have discovered that an enzyme in fish and amphibians enables them to see infrared light, which helps guide them in the often murky waters in which they traverse, according to new research published in the journal Current Biology.
Il existe cependant une autre possibilité : le renard pourrait réellement voir la lumière infrarouge émise et entendre les sons ultrasoniques. C'est très difficile à prouver, mais cette étude soutient que les animaux nocturnes en particulier sont capables de voir la lumière infrarouge émise par les pièges photographiques.
Généralement non . Ils ont juste une bonne adaptation à l’obscurité et de bons yeux pour voir dans des conditions de faible luminosité. De nombreux animaux nocturnes ont une surface réfléchissante, appelée tapetum lucidum, derrière leur rétine, qui permet à leurs yeux d'absorber plus de lumière.
Les chiens, comme leurs ancêtres les loups, voient très bien dans le noir et détectent même les mouvements les plus infimes. En revanche, leur acuité visuelle n'est pas excellente : les chiens voient flou de près et de loin, voilà pourquoi ils se reposent grandement sur leurs autres sens.
Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Leur vision des couleurs est toutefois différente de la nôtre, leur spectre étant plus limité. Cette différence majeure est due à une configuration oculaire adaptée aux besoins de chaque espèce.