Lorsque vous choisissez un vol avec Air France, il est possible de s'enregistrer en ligne ou à l'aéroport. Cette pratique qui est obligatoire consiste à enregistrer avant le vol les bagages qui sont destinés à la soute , et d'être en possession de sa carte d'embarquement avant le jour du départ.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures* avant le départ de votre vol.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
À l'aéroport, les Bornes Libre-Service vous permettent de vous enregistrer sur un vol AIR FRANCE, KLM, HOP!, Air Corsica ou un partenaire de l'Alliance SkyTeam. Introduisez votre carte Flying blue, votre carte de paiement, votre numéro de Billet électronique ou votre numéro de dossier de réservation.
Je n'ai pas réussi à m'enregistrer en ligne, comment faire ? Si vous n'avez pas réussi à vous enregistrer en ligne : pas de panique. Des bornes, accessible 24h/24, sont présentes directement à l'aéroport. Vous pouvez aussi demander de l'aide à un agent de l'aéroport pour vous enregistrer directement sur place.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Une carte d'embarquement est un document que vous devez présenter à l'aéroport pour pouvoir passer le contrôle de sécurité et monter à bord d'un avion. Elle est indispensable pour voyager, alors comment fait-on pour l'obtenir chez Air France ?
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne et utilisez le numéro de confirmation qui vous a été envoyé pour vous assurer que le numéro de vol et la destination correspondent à votre billet X Source de recherche .
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Il est possible de s'enregistrer par différents moyens. Le plus classique est l'enregistrement à l'aéroport. Il suffit de se rendre au comptoir d'enregistrement correspondant à votre vol. C'est à ce même endroit que vous pourrez déposer vos bagages.
Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les délais exacts appliqués.
Il faut généralement se présenter 3 heures avant l'horaire de départ pour un vol long-courrier et 90 minutes avant l'horaire de départ pour les vols domestiques.
Comment attacher l'étiquette à mon bagage ? Pliez votre étiquette bagage en 4, en suivant les pointillés. Veillez à bien faire apparaître les codes-barres des 2 côtés de l'étiquette. Il ne vous reste plus qu'à l'insérer dans une pochette.
Il vous suffit de vous connecter sur l'application et de télécharger votre carte d'embarquement sur votre appareil mobile iPhone ou Android. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à huit cartes d'embarquement par vol, par appareil, qui seront disponibles hors ligne, si vous n'avez pas de connexion Internet.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Pour les vols long-courriers, il est préférable cette fois d'arriver au minimum quatre heures avant le départ. Les files d'attente sont en effet généralement beaucoup plus longues pour l'enregistrement que pour les vols domestiques et européens. La destination joue également un rôle important.
Lors de votre check-in, vous recevez votre carte d'embarquement et vous pouvez enregistrer votre bagage en soute si vous en avez un. Première vérification de vos documents COVID-19.
Il suffit de cliquer sur le pictogramme « Scan passeport » puis de positionner le passeport dans le champ indiqué. Toutes les données se mettent ensuite automatiquement à jour.
Est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? Il n'est pas nécessaire d'avoir votre billet au format papier la plupart du temps. Certaines compagnies peuvent ne pas être à jour sur leurs itinéraires.
Cliquez en haut à droite sur l'icône "Billet électronique". Vous pouvez imprimer ou exporter vos e-Tickets au format PDF. Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à toujours avoir à portée de main une impression de vos billets électroniques lors de votre voyage.