20 heures de leçons de conduite, dont 15 heures en circulation sur le réseau routier, sont exigées afin de pouvoir se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, et ce pour des raisons de sécurité. Pour autant, rares sont les élèves ayant acquis le niveau suffisant au bout de ce nombre d'heures réglementaire.
Selon une étude de la Prévention routière, en filière traditionnelle, la plupart des candidats au permis de conduire l'obtiennent en moins d'un an. Ils sont 7,7% à l'obtenir en moins de 3 mois, 16,6% entre 3 et 6 mois, 28,1% entre 6 mois et 1 an.
La moyenne nationale d'heures de conduite en formation traditionnelle est de 35 heures, soit 15 heures supplémentaires par rapport au forfait de base. En effet, selon les candidats, la moyenne d'heures de conduite varie entre 30 et 35 heures – 25 heures pour ceux qui ont opté pour une conduite accompagnée.
Peut-on justifier des 20h de conduite grâce au kilométrage de son véhicule à double-commande ? La réponse la plus fréquente que nous avons obtenue est « il faut passer par l'auto-école pour les 20 premières heures de conduite ! ».
Se présenter en tant que candidat libre
Autre solution pour effectuer moins d'heures de conduite, passer le permis de conduire en tant que candidat libre. En effet, il est parfaitement possible de se passer des services d'une auto-école traditionnelle pour passer le Code de la route et le permis de conduire.
Quand l'auto-école à les résultats du permis ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.
Les durées de temps de conduite et de repos
une durée de conduite journalière limitée à 9 heures pouvant être portée à 10 heures deux fois par semaine ; une durée de conduite hebdomadaire limitée à 56heures et 90 heures sur deux semaines consécutives.
D'après une étude menée par l'UFC que Choisir, le coût moyen du permis de conduire en France est de 1804 euros lorsqu'il s'agit de passer par une auto-école traditionnelle.
L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires. Note quand même qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses : si tu échoues 5 fois, il faudra repasser ton Code de la route avant ton prochain passage.
«Il est deux fois plus dur d'avoir son permis que d'avoir le baccalauréat. On a 47% de réussite au premier passage du permis, 90% au bac.
Vous êtes garanti d'obtenir une place, celle-ci est complétement gratuite et le sera toujours, que ce soit votre second échec ou votre 4ème présentation. Vous n'avez donc pas a payer ou repayer votre passage. Attention cependant à partir du 5ème échec à la conduite, il vous faut repasser l'épreuve du code de la route.
Si vous êtes débutant, ne vous inquiétez pas : cette première évaluation vise à analyser votre comportement au volant. Il n'y a donc pas de pression à avoir. Votre moniteur va juste vous observer et ne vous demandera pas de manœuvres compliquées.
Alors que le coût moyen national du permis de conduire était de 1 151 € en 2016, en 2023 le prix moyen du permis de conduire en France est de 1 234 € (selon une étude de l'observatoire des métiers des services de l'automobile, Autofocus n°97, juillet 2022).
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
Le pictogramme du carré barré ne doit plus renseigner que la « disponibilité » du conducteur, celui du lit indique les pauses ou le repos. Il n'est donc plus possible d'assimiler le temps de pause interruptif de la conduite à une période de disponibilité.
Est-ce que mon auto-école a eu le résultat du permis avant moi ? Il peut arriver que votre auto-école reçoive votre résultat au permis de conduire avant vous. Dans ce cas-là, vous pouvez l'appeler directement pour poser la question, ou aller voir sur la plateforme RdvPermis.
L'inspecteur peut intervenir oralement ou physiquement pendant l'examen du permis. Si la sécurité est remise en cause parce que vous faites une erreur de conduite, ou que vous n'anticipez pas une faute grave d'un autre usager, alors cela peut être éliminatoire.
Officiellement, l'inspecteur n'a pas à communiquer le résultat d'examen au formateur dans la voiture. Officieusement, rien ne l'empêche d'en discuter.