Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas. Il s'agit d'une question de civilité et de savoir-vivre, «filles de la politesse du cœur», selon le bon mot du linguiste Jean Pruvost, auteur de La politesse, au fil des mots et de l'histoire.
ed. Robert Laffont) : «Souhaiter "Bon appétit" risque de vous "cataloguer à tout jamais" comme péquenot.» Mais si l'expression ne semble pas correcte socialement, elle est tout à fait acceptable historiquement et grammaticalement parlant. Des siècles qu'elle est présente dans la langue française.
L'expression "Bon appétit" tire, comme beaucoup d'us et coutumes que nous avons conservés, son origine du Moyen Âge. Mais la terminologie n'a été aperçue dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
On peut toutefois souhaiter à ses convives ou commensaux : "Régalez-vous !" (langage courant) ou "Régalez vos papilles !" (registre soutenu).
L'expression « bon appétit » serait apparue dès le Moyen Âge et prend le sens d'un souhait que la digestion se passe sans encombre, alors qu'à cette époque les mystères du ventre étaient légion.
Je te souhaite un très bon appétit ! Bon appétit ! Je te conseille de prendre des forces avant nos retrouvailles, ce soir ! Avant d'être au menu de ce soir, je te souhaite un bon appétit pour ce midi !
Facilement, de bon gré.
Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
La langue de la cuisine manie volontiers l'hyperbole. Il arrive souvent aujourd'hui que la formule consacrée qu'on entendait naguère, « Bon appétit », soit remplacée par le sans doute plus chic « Bonne dégustation », quand même il ne s'agirait que de déjeuner d'une salade de tomates ou d'un steak frites.
1) On ne dit pas " bon appetit" on dit bonne dégustation . "bon appétit" pourrait en fait signifier qu'il faudra du courage pour manger la nourriture qui se trouve devant soi et qui n'a pas l'air appétissante. 2) On ne dit pas "A VOS SOUHAITS" lorsque quelqu'un éternue.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
À la fin du Moyen Âge, il était de bon ton de s'intéresser ouvertement au déroulement gastrique des un(e)s et des autres. On souhaitait le plus normalement du monde « bon appétit ». Ce mot nous vient du latin apetitus ; le désir, voire, pour d'autres, du verbe aperire ; ouvrir.
Si quelqu'un vous dit "au plaisir" avant de vous quitter, cela sous-entend "à bientôt", donc on peut répondre "à bientôt".
Chaleureusement : on se permet de clore d'un "chaleureusement" un mail destiné à des personnes avec une forte différence d'âge, quel que soit le rapport hiérarchique, pour évacuer toute ambiguité. "De cette façon, on se refère plus à un lien maternel ou paternel." Salutations : le strict minimum.
« Avec la variante "bien cordialement", on manifeste encore davantage de respect à la personne. C'est une forme d'emphase », ajoute-t-il. Conseil : évitez toute forme d'abréviation du type "CDT" ou "bien cdt". Cette expression signifie "salutations choisies".
Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Avec la formule de politesse tout le plaisir est pour moi, on est loin de ces simagrées. Il s'agit de faire comprendre que si on a fait plaisir à quelqu'un, cela ne s'est pas fait aux dépens du bienfaiteur.
Mon coeur ne bat que pour toi et mon âme n'existe que pour t'aimer. Tu es ma raison de vivre et de respirer. Je t'aime plus que tu ne t'en rends compte. Laisse-moi te le prouver tous les jours.
Faites-lui un compliment.
Un moyen classique et efficace consiste à essayer un compliment du style « je ne peux pas arrêter de penser à toi dans cette robe» ou essayez quelque chose d'un peu moins conventionnel du style « tu as l'humour le plus bizarre du monde, mais j'adore ça ». Votre compliment doit être sincère.
On ne dit pas: « enchanté »
Mais plutôt: « je suis ravi de vous rencontrer » ou « je suis heureux de faire votre connaissance ».