Dans la mythologie grecque, Rhéa, ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est un Titan, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux. ZEUS et HERA ont donné naissance à quatre enfants : HEPHAISTOS dieu du feu, de la forge et des volcans. ARES dieu de la guerre et de la destruction. ILITHYIE déesse de la maternité et des accouchements.
HESTIA : C'est l'aînée des enfants de Cronos. Elle est la première enfant engendrée et avalée par Cronos.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Chez Hésiode et les poètes postérieurs, Arès et Aphrodite sont présentés comme un couple légitime. Aphrodite donne à Arès trois enfants : Déimos, Phobos et Harmonie, épouse de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Arès à Thèbes, possédait une source, gardée par un dragon, dont il était le père.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
S' ensuit une grande guerre opposant les dieux aux Titans. Les dieux gagnent, coupent Cronos en plusieurs morceaux et le jettent dans les profondeurs du Tartare, avant d'aller sur le mont Olympe où ils règnent à jamais.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
Héra. Sœur et épouse de Zeus, Héra est l'un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Sa femme, Rhéa, une Titanide, et aussi sa sœur, donna naissance successivement à Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère Gaïa; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
La Théogonie d'Hésiode développe un peu sa légende : Fille d'Ouranos et de Gaïa, et épouse de Cronos, elle arracha Zeus à la mort en le cachant à Lyctos en Crète . Elle présents ensuite à Cronos un bétyle ou pierre enveloppée de langes, qu'il avala, croyant dévorer son enfant.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto, Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès.
Une autre fois encore, dans la mêlée des dieux, qui se produit sous Troie, Athéna lutta contre Arès, et là encore lu déesse eut raison de lui en l'étourdissant d'un coup de pierre.
Athéna, la déesse de la mythologie grecque (également appelée Pallas Athéna) est une déesse vierge, c'est à dire qu'on ne lui prête aucune aventure sentimentale. La déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école, n'a donc pas d'enfant.