Un officiel peut être sanctionné d'un Avertissement, d'une Exclusion (il doit faire sortir un de ses joueurs pendant 2 min) et d'une Disqualification (un de ses joueurs doit sortir 2 min et l'officiel doit quitter le banc).
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
Au handball, le jet de 7 mètres est l'équivalent du penalty au football. Il s'agit d'un tir au but, ordonné par l'arbitre en cas de faute d'une équipe.
Si une faute méritant un carton rouge et qui plus est, est violente (gestes, insultes, etc), alors l'arbitre se voit attribuer un carton bleu au joueur. C'est une nouveauté au handball depuis le 1er juillet 2016 qui donne droit à l'arbitre de rédiger un rapport disciplinaire en plus de la disqualification.
Chaque élève tire au but le plus souvent possible, de toutes les positions et essaie d'obtenir un maximum de points (en haut à gauche/droite = 2 pts, les autres zones sauf au milieu = 1 pt). Les points marqués depuis les ailes comptent double.
Le carton rouge signale une pénalité de match. Le fautif est exclu du terrain pour le reste du match. Il existe deux types de pénalités de match : La pénalité de match technique entraîne uniquement l'exclusion du fautif pour le reste du match, sans autre sanction.
Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Il est en effet né dans les années 1920 en Allemagne, où il est resté très populaire.
Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes) 2.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche, même avec rebond : Si le ballon pénètre dans le but adverse, il est accordé un coup de pied de but. Si le ballon pénètre dans le but de l'exécutant, il est accordé un coup de pied de coin.
3.1 Vitesse de balle et temps de mouvement
La vitesse d'envol du ballon a été plus grande pour les experts (20,2 ± 0,5 m/s) que pour les novices (16,2 ± 0,2 m/s). Cette vitesse a varié avec la position de la cible.
L'équipe qui marque le plus de points remporte le match, qui est constitué de deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. Il se déroule sur un terrain en synthétique de 40m sur 20m avec des buts larges de 3m et hauts de 2m.
Les joueurs doivent faire rebondir le ballon (ou balle) sur le terrain avec les mains, ne doivent en aucun cas la toucher avec la jambe et ne peuvent pas prendre la balle en main pour redribbler, ce qui serait sanctionné comme une « reprise de dribble ».
Normalement un jet aux 9m est effectué de la façon suivante : le pivot se positionne sur la ligne des 9m et passe le ballon a un coéquipier, et c'est tout. Il est assez rare de voir une défense piquer une sieste de façon à ce que le pivot puisse se retourner et tirer.
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
On prononce "handbal" parce que ce sport est d'origine allemande, une langue dans laquelle la prononciation de ce type de mot est différente de l'anglais. Le handball est né durant la Première Guerre mondiale et a été imaginé par M. Schellenz qui était professeur d'éducation physique à Berlin.
Le terrain (espace de jeu) est de forme rectangulaire. Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de buts. Il mesure 40 m en longueur et 20 m en largeur, lignes et tracés compris.
Étymologie. De l'allemand Handball , lui-même composé de Hand (« main ») et de Ball (« ballon »).
Quelles sont les dimensions d'un terrain de handball ? - pour le mini hand, le terrain varie entre 18 et 25 mètres de longueur et 12 et 18 mètres de largeur - pour le terrain de handball classique, les dimensions sont de 40 mètres de long sur 20 mètres de large.
Long de quarante mètres et large de vingt mètres, un terrain de handball offre suffisamment d'espace pour que deux équipes de sept joueurs s'opposent pendant soixante minutes. Le handball est un sport où les deux équipes peuvent aller et venir dans chaque zone de jeu, on parle d'espace interpénétré.
Un match de hand commence bien sûr par un tirage au sort. L'équipe qui y gagne choisit alors le côté du terrain ou bien d'effectuer l'engagement qui a lieu sur la ligne médiane. Le joueur qui réalise le lancer doit ainsi avoir au moins un pied sur cette ligne. Cela, jusqu'à ce que le ballon ait quitté sa main.
Un joueur est suspendu au prochain match de compétition dans les compétitions nationales, s'il reçoit deux avertissements lors d'un match. Toutefois, s'il se voit expulsé instantanée pendant le match, il sera suspendu à partir des trois prochains matchs de compétition.
- Le carton jaune sert d'avertissement au joueur qui le reçoit et il est utilisé quand les joueurs ne suivent pas les règles. Un joueur peut recevoir jusqu'à 2 cartons jaunes dans un match. Si un joueur reçoit 2 cartons jaunes, ils se transforment en un carton rouge.
Ce qui ne fait aucun doute, c'est l'identité de celui qui a reçu le premier carton rouge. Le 14 juin 1974, le chilien Carlos Caszely a répondu à un tacle de l'allemand Berti Vogts par un coup et a été sanctionné d'un carton rouge.