Est-il possible au nom du droit à la preuve de recueillir de façon déloyale un élément de preuve ?

Interrogée par: Jules-Bertrand Aubry  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Cependant, par de précédentes décisions rendues sur le fondement du principe de loyauté dans l'administration de la preuve, la Cour de cassation a déjà jugé qu'une preuve est irrecevable lorsqu'elle est déloyale, c'est-à-dire recueillie à l'insu de la personne ou obtenue par une manœuvre ou un stratagème.

Qu'est-ce qu'une preuve loyale ?

Loyauté de la preuve

Toute preuve que vous apportez en justice doit avoir été recueillie de manière loyale. Cette preuve ne doit pas porter atteinte à la vie privée ou au secret professionnel (dossier médical par exemple).

C'est quoi une preuve deloyale ?

La preuve déloyale acceptée

La jurisprudence accepte d'une partie la production d'une preuve recueille de manière déloyale à partir du moment où cette dernière est soumise au contradictoire (débats).

Quelles sont les modes de preuve en droit ?

  • Section 1 : La preuve par écrit (Articles 1363 à 1380) ...
  • Section 2 : La preuve par témoins (Article 1381) ...
  • Replier Section 3 : La preuve par présomption judiciaire (Article 1382) ...
  • Replier Section 4 : L'aveu (Articles 1383 à 1383-2) ...
  • Section 5 : Le serment (Articles 1384 à 1386-1)

Quel est le sort dans un litige d'une preuve obtenue de façon déloyale ?

La Cour de cassation admet qu'une preuve obtenue de manière déloyale peut être admissible dans le cadre d'un litige civil, sous certaines conditions. Les moyens de preuve déloyaux peuvent être présentés au juge dès lors qu'ils sont indispensables à l'exercice des droits du justiciable.

Vous êtes visé par une plainte : les erreurs à ne pas commettre - Maitre Avi Bitton, Avocat

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quels sont les modes de preuve en droit pénal ?

La preuve est en droit « la démonstration de la réalité d'un fait, d'un état, d'une circonstance ou d'une obligation ». Elle peut être déclinée sous deux formes principales : littérale ou verbale notamment à travers les témoignages ou encore des enregistrements.

C'est quoi le droit à la preuve ?

Littéralement, il signifie la faculté de pouvoir faire la preuve de quelque chose, c'est-à-dire l'accès à tout élément de preuve et la possibilité de produire tout élément de preuve quelle qu'en soit la teneur. C'est en quelque sorte une déclinaison du droit au juge et à un procès équitable.

Quels sont les moyens de preuves selon l'origine du litige ?

Les modes de preuves légalement admissibles sont l'écrit (par exemple, un contrat de bail, une facture), les attestations de témoin (voir formulaire d'attestation de témoin ), l'aveu, le serment etc (article 1353 à 1386-1 du code civil). Il peut s'agir également de lettres, photographies, objets etc.

Quel est le fondement de la preuve en droit ?

En droit, le principe est le suivant : la preuve est libre. Elle peut donc être apporté par tout moyen. La preuve est toutefois tempérée par le principe de légalité, dégagé de l'article 9 du Code de procédure civile. Elle doit donc se soumettre aux conditions que prévoit la loi dans certaines circonstances.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

En somme, au regard du droit à la preuve : « Est déclaré recevable une preuve illicite lorsque cette preuve est indispensable au succès de la prétention de celui qui s'en prévaut et que l'atteinte portée aux droits antinomiques en présence est strictement proportionnée au but poursuivi » [3].

Quand la preuve est libre ?

En droit civil, le système de preuve libre est employé lorsqu'il s'agit de prouver des faits juridiques (à l'exception de la naissance et du décès), alors que le système de preuve légale est employé lorsqu'il s'agit de prouver des actes juridiques (contrats, testament, etc.)

Qui a la charge de la preuve en cas de litige ?

Dans un arrêt récent, la Cour de cassation donne une bonne fois pour toutes au professionnel la charge de prouver qu'il a bien fourni à un client tous les éléments légaux liés à un contrat.

C'est quoi la preuve littérale ?

La preuve littérale, ou preuve par écrit, résulte d'une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tous autres signes ou symboles dotés d'une signification intelligible, quels que soient leur support et leurs modalités de transmission.

Quel type de preuve ?

Les principaux modes de preuves en matière pénale sont l'indice, l'écrit (appelée « preuve littérale »), le témoignage, l'aveu et le rapport d'expertise. Il n'y a aucune prédominance de l'un ou l'autre de ces modes de preuve : ils seront ainsi tous appréciés au même titre devant le juge.

C'est quoi la preuve testimoniale ?

Définition. Élément de preuve utilisé pour démontrer l'existence ou la véracité d'un fait ou d'un acte, et qui repose sur un témoignage.

C'est quoi une preuve imparfaite ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

C'est quoi la preuve des droits subjectifs ?

Cela signifie que celui qui conteste le contenu d'un acte prouvé par écrit doit en apporter la preuve écrite. Ex : Jean prouve que Marc lui doit 10.000 euros en présentant au juge une reconnaissance de dette constatée dans un acte sous signature privée.

Est-il toujours possible de prouver par ecrit ?

Pour qu'un commencement de preuve par écrit soit recevable à faire la preuve d'un acte juridique il doit nécessairement, dit l'article 1361 du Code civil, être « corroboré par un autre moyen de preuve ». Ainsi, un commencement de preuve par écrit ne suffit pas à lui seul à faire la preuve d'un acte juridique.

Pourquoi une preuve est irrecevable ?

Ainsi sont déclarés irrecevables les éléments de preuve obtenus par des moyens inacceptables, certaines communications privilégiées et, de manière générale, les éléments dont la valeur probante est largement inférieure à l'exigence d'un procès équitable.

Qui doit faire la preuve en droit ?

Principe: La charge de la preuve incombe au demandeur

Celui qui réclame l'éxécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Quel est l'article relatif à la preuve ?

L'article 1353 du Code civil (anc. art. 1315) organise de manière chronologique l'ordre de production de production des preuves : · Dans un premier temps, le premier alinéa du texte dispose que « celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver ».

C'est quoi une preuve matérielle ?

Dans ces règles, la « preuve matérielle » ne repose pas sur l'admissibilité devant un tribunal ni sur l'existence d'accusations criminelles. Cela vise les documents, l'information électronique, les objets ou les substances ayant trait à un acte criminel, à une enquête ou à une poursuite criminelle.

Comment définir la preuve ?

1. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit : La preuve d'un crime. 2. Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème.

Quelle est la norme de preuve ?

La norme de la preuve (ou fardeau de la preuve) correspond davantage à la notion anglo-saxonne de burden of proof, c'est-à-dire l'aspect quantitatif, le degré de preuve nécessaire pour avoir gain de cause (généralement la balance des probabilités au civil ou hors de tout doute raisonnable au pénal), bien que cette ...

Article précédent
Comment avoir la Caf en urgence ?