Une mésaventure qui reste en travers de la gorge... littéralement: un homme qui n'avait pas retiré sa prothèse dentaire avant une anesthésie l'a avalée et elle est restée coincée huit jours dans son gosier avant que les médecins s'en rendent compte.
La quantité de zinc contenue dans Fixodent est-elle sans danger ? Oui, elle ne présente aucun risque. Un grand nombre d'études cliniques ont prouvé qu'une utilisation quotidienne d'adhésifs dentaires respectant les instructions d'emploi est sans danger.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
► Les appareils amovibles fonctionnels
Très rarement il gêne pour avaler la salive. Si c'est le cas, il faut sucer 4 à 5 fois par jour un bonbon peu sucré (cachou ou pastille vichy) et n'avaler que lorsqu'il y a beaucoup de salive en fermant bien les lèvres.
Pendant la première semaine, vous devriez porter votre prothèse en permanence, sauf lorsque vous dormez ou devez la nettoyer après avoir mangé. Il se peut que vous soyez parfaitement à l'aise avec votre prothèse, mais il n'y a pas de meilleur moment que la nuit quand vous dormez pour laisser vos gencives reposer.
La durée de vie et l'entretien d'une prothèse dentaire
Une bonne prothèse dentaire dure généralement entre 5 et 8 ans. Il est également nécessaire de la changer après 10 ans afin d'éviter des problèmes au niveau de votre confort ou de la morphologie de votre mâchoire.
Si vous pensez qu'elle pourrait être plus fermement fixée, songez à utiliser une crème fixative telle que celles proposées par la gamme Polident. Elles permettent de maintenir en place votre prothèse parfaitement toute la journée et d'éviter que des particules alimentaires ne viennent se loger en dessous.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Placer le bout de la langue sur la petite bosse située sur le palais derrière les incisives supérieures. C'est comme lorsqu'on prononce le son « L » La pointe de ta langue doit toujours toucher ce point lors de la déglutition.
Ma prothèse dentaire me donne envie de vomir. Pourquoi? La plupart du temps ,c'est un phénoméne passager,car l'intrusion d'un corps étranger assez volumineux dans la bouche provoque un réflexe nauséeux assez compréhensible. Mais cela s'estompe généralement avec le temps.
Au-delà du brossage, il est important de laisser tremper son dentier. Placez-le dans un verre avec un produit spécial pour dentiers, cela permet de retirer les taches qui peuvent s'incruster.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.
Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède. Placez votre pouce ou vos doigts entre votre joue et la dentition supérieure, puis exercez une légère pression vers le bas là où la prothèse est en contact avec la gencive. Essayez d'exercer une pression uniforme de chaque côté.
La dégradation des plombages ne libère pas de mercure organique (forme la plus toxique du mercure) mais il peut arriver qu'un morceau d'amalgame se détache et soit avalé, et qu'exceptionnellement il soit bloqué dans l'appendice, avec risque de production (faible mais chronique) de méthyl-mercure toxique et ...
Super Poligrip est la meilleure marque de colle pour prothèses dentaires d'après les avis des utilisateurs. Selon les tests effectués par les dentistes et les consommateurs, il s'agit d'un produit fiable et confortable.
La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d'un alliage en métal et en céramique, c'est d'ailleurs ce matériau qui imite l'émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.
« Où dois-je positionner ma langue ? »
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
La dysphagie est une gêne ou une douleur ressentie lorsque l'on avale les aliments. C'est une sensation de blocage des aliments dans l'oesophage lorsque l'on mange. Au départ, la gêne se fait sentir avec des aliments solides puis lorsque la maladie évolue, les liquides aussi ont du mal à passer.
On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état. Il y a aussi des langues sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer.
Il est pratiquement invisible. En opposition, une prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents, pas la totalité.
Nous vous recommandons à l'heure du repas, de commencer par des petites bouchées, et de manger lentement, en utilisant les dents du fond. Certains produits sont à proscrire pendant le traitement : Les aliments trop collants comme le fromage, la pâte à tartiner, le nougat…
Après avoir rincé votre appareil dentaire avec de l'eau froide, placez-le dans un bol. Ensuite, remplissez-le de vinaigre, et ce jusqu'à ce qu'il recouvre tout l'appareil. Inutile de remplir le bol au complet! Laissez-le reposer pendant maximum cinq minutes, frottez l'appareil avec une brosse à dents et rincez-le.
Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers. Par conséquent, cela accentue le vieillissement du visage, et votre sourire peut aussi en écoper.
1- La solution de la colle dentaire
C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour faire tenir un appareil dentaire,mais présente de nombreux désavantages. En plus d'être obligé d'en appliquer plusieurs fois par jour,cette colle dentaire a une odeur particulière qui dénature le goût des aliments.