La perte de la nationalité portugaise dépends d'une déclaration volontaire de l'intéressé et n'est pas possible s'il n'a aucune autre nationalité. La Loi de Nationalité portugaise admis la pluralité de nationalités. Les intéressés doivent s'assurer du régime legal des autres pays de qu'ils sont nationales.
Il n'y a pas de limite ! Il est possible d'avoir plusieurs nationalités dès sa naissance ou plus tard.
Si vos deux parents, ou l'un d'entre eux est Portugais, vous avez le droit à la nationalité portugaise, même si vous êtes né à l'étranger. Mais attention, pour cela, vos parents doivent vous déclarer au consulat le plus proche de votre lieu de naissance ou au registo civil.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
L'enfant peut ainsi être Français et avoir une autre nationalité, ou 2 autres nationalités si ses parents ont une nationalité différente. La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...)(
Pour obtenir la citoyenneté par l'investissement au Portugal, vous devez y vivre sept jours par an pendant cinq ans, ce qui est l'exigence pour votre passeport doré (Golden Visa). En outre, vous devez avoir un casier judiciaire vierge lorsque vous demandez le passeport doré (Golden Visa).
La nationalité portugaise peut être accordée aux étrangers qui sont majeurs ou émancipés à l'égard de la loi portugaise, s'ils résident légalement en territoire portugais, depuis au moins six ans, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'aient pas étè comdamnés pour un crime ...
La Suisse autorise la double nationalité sans restrictions depuis le 1er janvier 1992. Les personnes qui se font naturaliser en Suisse ne doivent donc plus renoncer à leur nationalité antérieure.
Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation. En fait, la vie au Qatar suggère qu'il peut être difficile d'obtenir la citoyenneté qatarie, même si vous êtes d'origine qatarie.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
La Norvège interdit la double nationalité sauf pour un enfant dont un parent a une autre nationalité ou bien un Norvégien qui épouse un étranger dont le pays prévoit la double nationalité automatique.
Moyennant 500 000 euros investis en biens immobiliers ou dans l'économie, il est possible d'acquérir immédiatement la nationalité monténégrine. Avantage notable, l'investissement est immédiatement accompagné d'une double nationalité qui permet d'obtenir un passeport approuvé par le gouvernement monténégrin.
L'article 11 énonce en effet : " Le citoyen italien qui possède, acquiert ou acquiert une nouvelle fois une nationalité étrangère, conserve la nationalité italienne, mais peut y renoncer lorsqu'il réside et établit sa résidence à l'étranger. "
Une personne peut avoir la double nationalité ou même plusieurs nationalités. Il existe trois catégories : Les Belges qui se sont vu attribuer une nationalité étrangère de plein droit.
Pour être considéré résident, vous devrez vivre au Portugal pendant 183 jours par an ou posséder une maison qui vous serve de résidence principale.
En janvier 2021 , le passeport portugais permet d'entrer sans visa préalable dans 186 pays. D'après le classement Henley le document occupe, avec ceux de la France, de l'Irlande, des Pays-Bas et de la Suède, le 6e rang en termes de liberté de voyages internationaux.
Au Portugal, le dépôt de la demande s'effectue, en personne, à Lisbonne, auprès de la Section consulaire de l'Ambassade de France, exclusivement sur rendez-vous.
Les enfants nés d'un parent portugais, père ou mère, sont automatiquement portugais également. Ils sont considérés comme étant des portugais « d'origine« . Pour ceux qui sont nés à l'étranger, il suffit aux parents de les déclarer au consulat le plus proche de leur lieu de résidence.
Sous la loi japonaise, les adultes ne peuvent généralement pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois (double nationalité) : ceux qui ont acquis la double nationalité avant l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l'âge de 22 ans.
Après avoir été votée aux Cortes Generales (la chambres des députés espagnole), la double nationalité franco-espagnole a été publiée au BOE (le journal officiel espagnol) le 29 mars dernier et entre enfin en vigueur ce 1er avril! 2022.
Un enfant né en Allemagne d'un parent français et d'un parent allemand (ou d'une autre nationalité) peut-il acquérir la double nationalité ? Oui. L'enfant né en Allemagne d'au moins un parent français possède automatiquement la nationalité française, par le seul effet de l'article 18 du code civil.