Peut-t-on avoir des enfants avec un seul testicule? C'est rare, mais cela existe. Les enfants nés avec un seul testicule peuvent avoir des enfants plus tard.
Si les testicules ne sont pas descendus, ce qu'on appelle couramment la cryptorchidie, les cellules germinales meurent et la production de spermatozoïdes peut être fortement réduite, causant une infertilité.
La fertilité est-elle toujours possible ? Il est tout à fait possible de procréer avec un seul testicule.
Les deux principaux risques sont l'infertilité et le risque de cancer du testicule. Le risque d'infertilité semble modéré si la cryptorchidie est unilatérale (un seul testicule) et opéré : le délai moyen de conception naturelle est alors de 11,1 mois contre 8,8 mois pour un couple fertile normal.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Elles fabriquent les hormones sexuelles mâles, surtout la testostérone. La testostérone aide les cellules germinales à fabriquer les spermatozoïdes. Elle aide aussi les organes reproducteurs à se développer et à fonctionner.
La pose de la prothèse testiculaire
Le chirurgien insère dans la bourse une boule en silicone adaptée à la morphologie du patient. L'incision est située sur l'abdomen, au-dessus de l'aine. La prothèse est généralement fixée par l'intérieur pour éviter qu'elle se déplace et remonte.
Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
Le traitement médical de la cryptorchidie consiste à injecter une hormone appelée HCG par voie intramusculaire. Il n'est utilisé que dans certaines indications et ses résultats sont très inconstants.
Le médecin fera une petite incision (coupure) au-dessus du haut de la jambe de votre enfant; cet endroit s'appelle l'aine. Il déplacera ensuite doucement le testicule de votre fils dans le scrotum. Si les deux testicules doivent être descenduees, il y aura deux incisions, soit une de chaque côté de l'aine.
Un testicule peut ne pas être dans la bourse à la naissance et descendre dans les 6 à 8 premiers mois de vie, voire plus chez un ancien prématuré. L'intervention est habituellement pratiquée entre 1 an et 3 ans, âge où il peut être constaté les premiers effets délétères de l'hyperthermie sur le tissu testiculaire.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
La fertilité peut se lire dans la taille des doigts
En effet quand l'annulaire est plus long que l'index, les testicules sont plus imposants. Or, la fertilité masculine peut dépendre de la quantité de liquide séminale produite. Et la taille des testicules est proportionnelle à la quantité de ce liquide.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Il joue aussi le rôle de thermostat: le muscle crémaster fait descendre les testicules quand il fait chaud et les remonte plus près du corps lorsqu'il fait froid. Ce serait encore pour des questions de température (et pour éviter les chocs) que les deux testicules ne sont jamais exactement au même niveau !
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
Un déséquilibre hormonal est la cause la plus fréquente, liée à la prise régulière de certains médicaments comme les stéroïdes et l'exposition aux radiations ou l'utilisation régulière de stéroïdes. La prise d'anabolisants est également une cause fréquente et reconnue de l'atrophie des testicules.
La cryptorchidie est l'anomalie congénitale de l'appareil génital masculin la plus fréquente. Elle touche 3 % des garçons nés à terme. Il peut s'agir d'un seul testicule (80 % des cas) ou des deux testicules (20 % des cas).
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l'absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale.