Guillaume Fourrier, né le 3 mars 1981 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est un pêcheur sportif français, licencié à la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS). Il est détenteur de 28 records du monde, d'Europe et de France pour la prise de gros poissons pris entre 2009 et 2021.
Boramy a battu le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005 un peu plus en amont dans le nord de la Thaïlande. La raie géante de 300 kilos a été baptisée Boramy, «pleine lune» en langue khmère.
Le poisson le plus pêché en mer est le colin d'Alaska, avec 3,48 millions de tonnes, suivi de près par l'anchois et le thon (respectivement 3,19 millions et 2,83 millions de tonnes).
Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
Le Papuan Bass : l'un des poissons les plus puissants de la planète.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Un requin rare et menacé : l'Oxynotus centrina
Ce requin est appelé « poisson-cochon » en raison de son museau semblable à un groin de porc et de son grognement à la sortie de l'eau. Sa découverte est d'autant plus surprenante que c'est un requin qui vit généralement entre 500 et 700 mètres de profondeur.
Albacore, listao, germon, thon rouge…
Le silure est un poisson qui divise.
Un véritable délit de sale gueule pour ses détracteurs qui le trouvent laid et qui affirment même qu'il est dangereux pour l'homme.
LE CABILLAUD
Sur Boulogne-sur-Mer (2015) : Quantités vendues : 833 016 kg.
Pêché le 24 Juillet 1949 par Louie Spray, le plus gros brochet du monde mesure 161,29 cm pour 30,61 kg. Ce spécimen est enregistré au Guinness World Record et son pêcheur est identifié !
Le requin-pèlerin, quant à lui, peut atteindre 12 m de longueur et peut peser environ 5 tonnes. Il est au second rang dans le classement du plus grand poisson du monde. Ce requin habite les mers du Japon, la mer méditerranée, les eaux néo-zélandaises et la partie Nord de l'océan atlantique.
Un pêcheur a sorti un véritable monstre des eaux du Rhône, dimanche 1er mai 2022. Il a ainsi extrait un silure de plus de 2,60 mètres de long et pesant entre 100 et 120 kg. Le jeune homme originaire de Beaucaire (Gard) a posté les images de cette prise incroyable sur les réseaux sociaux.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Le requin mako, requin le plus rapide du monde.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.