Le consensus est, qu'à l'exception des éruptions solaires protoniques, il n'y a pas de risques majeurs immédiats pour un voyage vers Mars ou une colonisation.
L'idée serait ainsi de faire fondre ces calottes glaciaires et de libérer de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ce qui créerait un effet de serre qui augmenterait la température et la pression atmosphérique de la planète rouge.
États-Unis, Chine, Émirats arabes unis: ces pays qui font la course vers Mars. On attend ce jeudi, à 21h55 heure française, l'atterrissage du robot de la Nasa, Perseverance, sur la surface de Mars. Mais les Américains ne sont pas les seuls à avoir braqué leurs rampes de lancement sur la planète rouge.
Pour terraformer (rendre habitable) Mars, il faudrait donc augmenter la pression de l'atmosphère et injecter des gaz à effet de serre en grandes quantités.
Mars est la cible privilégiée, avec la Lune, des futurs projets de colonisation et d'exploration des agences spatiales avec des missions humaines dès les années 2020 par la NASA et des projets de base martienne plusieurs fois étudiés.
Risques physiologiques. Durant le voyage entre la Terre et Mars (aller et retour) d'une durée comprise entre 360 jours (scénario de conjonction) et 610 jours (scénario d'opposition), l'équipage se trouve exposé à 3 phénomènes qui peuvent affecter sa santé : les éruptions solaires, les rayons cosmiques et l'impesanteur.
Le projet a aujourd'hui du plomb dans l'aile. Le bras financier de Mars One, l'entreprise britannique Mars One Ventures, rachetée par un fond suisse, a été mis en liquidation par un tribunal suisse , le 15 janvier dernier, apprend-on sur Ciel et Espace et Futura Sciences.
Le principal moyen de reconstituer l'atmosphère martienne est l'importation d'eau, qui peut provenir de la glace d'astéroïdes ou de la glace des lunes joviennes ou de Saturne. L'ajout d'eau et de chaleur à l'environnement martien permettrait de rendre ce monde sec et froid propice à la vie.
Des boucliers solaires pourraient être utilisés pour réduire l'ensoleillement de Vénus, rafraîchissant la planète. Un bouclier placé sur le point de Lagrange L1 entre le Soleil et Vénus servirait aussi à réduire le rayonnement solaire reçu par Vénus.
Les ingénieurs pensent qu'un miroir positionné à 200 000 km de la planète et large de 250 km pourrait réfléchir assez de lumière solaire pour réchauffer de 5°C les régions au sud de 70° de latitude Sud. Par exemple, on peut utiliser un réflecteur solaire en Mylar, qui ressemble à une grande voile circulaire.
Au moment du décollage de la surface martienne, le MAV aura besoin de 33 tonnes de carburant pour se libérer de l'attraction de la planète, traverser son atmosphère et placer les astronautes et leur cargaison en orbite en toute sécurité pour le rendez-vous et l'amarrage avec leur véhicule de retour sur Terre.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
L'orbite basse, où évolue la Station spatiale internationale (ISS), est en partie protégée par le champ magnétique de la Terre, ce qui n'est pas le cas sur la Lune.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
Ainsi, Mercure ne peut pas abriter la vie à cause des différences considérables de températures (un écart d'environ 600 degrés). En effet, l'eau à l'état liquide n'existe pas, alors que c'est un critère indispensable à la vie.
La température sur Jupiter est estimée entre -161 et -108°C.
A une émission de 390 watts par m2 correspond une température de +15°C, ce qui fait dire que la température moyenne à la surface de la Terre est de +15°C.
Ce n'est pas un scoop, il n'y a pas d'air respirable sur Mars. Il est en effet composé en grande partie de gaz carbonique (CO2), qui en constitue 95,3% alors que sur terre il y en a moins de 1%.
Perseverance, le petit robot envoyé sur Mars par la Nasa a peut-être trouvé la solution. "Moxie", une petite boite située au cœur du rover a permis aux scientifiques de créer de l'oxygène sur la planète rouge. Un exploit, puisque l'atmosphère martienne est composée à 96% de dioxyde de carbone.
Comment augmenter la pression sur Mars ? Aujourd'hui, pour renouveler en l'épaississant l'atmosphère de Mars, certains imaginent plusieurs solutions, dans un ordre décroissant de violence : augmenter la masse de la planète, réactiver le volcanisme, faire fondre les calottes polaires.
Bas Lansdorp (né en 1977) est un ingénieur néerlandais, connu pour être le cofondateur du projet Mars One.
« Mars One » est un projet lancé par un néerlandais. Il s'appelle Bas Lansdorp. Son objectif est de voir si on peut vivre sur Mars. 200 000 personnes sont déjà candidates pour participer à ce projet, et donc aller vivre sur Mars !