Bonjour, Débuter un CDI avec le titre de séjour étudiant n'est pas illégal. Il vous faut simplement respecter le quota.
J'ai un titre étudiant, est ce que je peux signer un CDI (contrat à durée indéterminée) avec ce titre? Oui, vous pouvez signer un CDI avec un titre étudiant et commencer à travailler avec, sans dépasser 3 mois consécutifs à temps plein.
Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.
Votre titre de séjour étudiant vous autorise à travailler à titre accessoire, vous pouvez travailler 60% de la durée légale de travail, soit 964h/an, sans autorisation de travail. Votre récépissé vous autorise également à travailler, du moment que la mention "est autorisé à travailler à titre accessoire" apparaît.
Tous les étudiants étrangers venant de valider un diplôme de bac + 2 et plus peuvent demander une carte de séjour salarié (pour un CDI) ou travailleur temporaire (pour un CDD). Il faut obligatoirement lancer les démarches administratives au moins deux mois avant la fin de validité de votre carte de séjour étudiant.
En conséquence, si l'étranger est titulaire d'un titre de séjour délivré Outre-mer qui lui donne le droit de séjourner en métropole et même si ce titre de séjour vaut normalement autorisation de travail (titre de séjour «vie privée et familiale »), il n'a pas le droit d'y travailler.
Dès lors que le ressortissant étranger est titulaire de l'un de ces documents de séjour, il peut donc s'inscrire à Pôle emploi.
Re: statut d'étudiant ou non en septembre 2021? Tu es étudiant(e) jusqu'à la date écrite sur ton certificat de scolarité. Ton école t'en délivre sans doute sur demande, ou automatiquement.
La décision intervient dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de la demande complète. Si l'administration n'a pas répondu dans ce délai de 2 mois, la demande est refusée. Elle est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne à l'employeur.
À la fin de vos études et après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, si votre pays d'origine est concerné; vous pouvez faire une demande d'autorisation provisoire de séjour pour chercher un travail ou créer votre entreprise.
La préfecture ne délivre plus de récépissé de fin d'études.
Pour cela, déposez une demande de renouvellement de votre titre de séjour "étudiant" sur le site de l' ANEF.
Un C.D.I. étudiant est généralement un contrat de travail à temps partiel afin que le candidat puisse jongler entre ses études et l'emploi qu'il occupe au sein de l'entreprise. Dans certains cas, un C.D.I. étudiant à temps partiel peut être requalifié en contrat étudiant à temps plein.
En promotion sociale, il n'y a pas de « statut de l'étudiant » en soi. Mais tu continueras à percevoir des allocations familiales sous certaines conditions. Pour des cours de niveau secondaire : il faut suivre au moins 17 heures de cours par semaine (1 heure de cours = 60 minutes).
Vous êtes considéré comme étudiant si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre 2022 et si vous poursuivez vos études. En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier d'une Aide au logement.
si vous êtes ressortissant d'un pays non-européen, vous pouvez rechercher un emploi en France pendant 3 mois. Pour vous installer et travailler en France au-delà de cette période, vous devez demander un titre de séjour auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.
La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler, à titre accessoire, 964 heures dans l'année, soit l'équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail. (50% pour les étudiants Algériens dont le statut reste défini par l'Accord franco-algérien du 27 décembre 1968).
Avoir travaillé pendant au moins 6 mois (soit 130 jours et 910 heures) au cours des 2 dernières années. Ou des 3 dernières années si vous aviez plus de 53 ans au moment du précédent contrat de travail ; Avoir un âge inférieur à l'âge de la retraite (62 ans).
Une fois que vous avez obtenu un emploi permanent, vous devez demander un permis de travail et joindre à la demande une lettre de votre futur employeur. Si, après avoir obtenu votre diplôme, vous obtenez un emploi offrant 1,5 fois le salaire minimum ou plus, vous devez changer votre statut d'étudiant à employé afin de pouvoir travailler à temps plein .
Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France trois mois avant l'expiration de votre visa VLS-TS.
Vous pouvez travailler en France avec un titre de séjour temporaire sous deux modalités de salariat : comme salarié ou salariée en CDD si vous avez un contrat à durée déterminée (CDD) ; comme salarié ou salariée en CDI si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI).