Quelle différence entre T2 et F2 ? Le T2 ou F2 est composé de deux pièces principales avec une cuisine et avec une salle de bain séparée . Donc cela signifie qu'il n'y a pas de différence entre un T2 et F2.
Les différents types de logement
Un appartement T1 ou F1 est donc constitué d'une seule pièce principale, avec cuisine et salle de bain. Cette pièce fait alors office de salon et chambre. Un appartement T2 ou F2 possède lui 2 pièces principales de plus de 9m², en plus de la cuisine et salle de bain.
Par exemple, un appartement F2 sera composé d'un salon et d'une chambre ainsi que d'une cuisine et d'une salle de bain qui ne sont pas comptées. La surface de la pièce doit mesurer au minimum 9m2 sous 2,20 m de hauteur pour être considérée comme une pièce habitable.
Le numéro après la classification en type, en forme ou en pièce indique le nombre de pièce principale à savoir : séjour, chambre ou salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Ainsi un appartement comportant un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine sera appelé T2, F2 ou P2.
T signifie « type » et F, « fonction ». S'il y a plusieurs dizaines d'années le T recouvrait une certaine notion de standing, ce n'est plus le cas aujourd'hui, où T et F sont utilisés indifféremment, aucun texte précis ne faisant de distinction. Tout juste remarque-t-on que le T est davantage utilisé que le F.
Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.
L'appartement T1 bis (ou F1 bis) contient une seule pièce principale, avec une cuisine fermée et des toilettes et salle de bain à part, mais également une petite pièce supplémentaire, une mezzanine ou une alcôve. L'appartement T2 (ou F2) contient deux pièces, généralement un salon et une chambre.
Les sigles F1, F2 ou F3 sont des mots d'usage dans le secteur immobilier pour calculer le nombre de pièces à vivre. Seul le studio (différent du F1) a une cuisine intégrée à la pièce principale. Dans les autres cas, cuisine, salle de bain et WC sont inclus par défaut et ne sont pas comptabilisés.
Le F pour Fonction correspond à l'ancienne classification des logements dorénavant remplacé par le T pour Type. Dans la pratique, un appartement F3 ou T3 désigne un logement composé d'une pièce de vie, d'une cuisine, d'une salle de bains, et de deux chambres d'au moins 9 m² indépendantes l'une de l'autre.
Classification des logements
Les initiales F, P et T désignent dans la pratique la même chose. Ainsi un F1, F2, F3, F4, F5, F6 qui correspond au terme « floor » en anglais signifie une 1 pièce, 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces, 5 pièces, 6 pièces et également un T1, T2, T3, T4, T5 ,T6.
Comme l'appartement T1 et T2, la lettre « T » signifie « type » et le chiffre après cette lettre indique le nombre de pièce à vivre. C'est-à-dire, que l'appartement T2 ou F2 signifie qu'il est composé de 2 pièces principales avec une cuisine séparée et avec une salle de bain séparée.
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.
Il faut prendre en compte les pièces de moins de 30 M² et de plus de 9 M². Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, la salle de bain ne doivent pas être prises en compte. Par contre, une pièce d'une surface supérieure à 30 M² compte pour 2 pièces.
On parle de type 2 (T2) ou fonction 2 (F2). Un appartement à deux pièces comporte généralement une chambre et un séjour, ainsi qu'une cuisine et une salle d'eau.
Le type d'un logement définit le nombre de pièces. Un studio, T1 ou F1 se compose d'une pièce. Un T2 ou F2 possède deux pièces en plus de la cuisine et de la salle de bain : le plus souvent un séjour et une chambre.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes. Vous pouvez opter pour ce type de logement quand vous envisagez une colocation.
F6 : un appartement F6 est un logement de 5 pièces hors salle de bain et incluant cuisine, salle à manger, 3 chambres à coucher, (voir taille des logements).
Le numéro après indique le nombre de pièces, à savoir : la chambre, le séjour et la salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Par exemple, un appartement avec deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain sera appelé un T3, F3 ou P3.
Suivant cette même logique, les T2, T3, T4, T5 ou T6, logements dits « 2 pièces », « 3 pièces », « 4 pièces », « 5 pièces » ou encore « 6 pièces » désignent des biens composés d'une pièce principale et de respectivement 1, 2 et 3 chambres, ainsi que d'une cuisine séparée, d'une salle de bains et des toilettes séparées ...
Le studio est un F1 ou T1 dont la cuisine fait partie de la pièce principale. Ainsi, il s'agira d'une seule grande pièce avec un coin cuisine. La salle de bain, elle, sera séparée. Par ailleurs, certaines annonces immobilières parlent de "studette" au lieu de studio.
Le T3 ou F3 est composé de 3 pièces principales avec une cuisine et avec une salle de bain séparée . Donc cela signifie qu'il n'y a pas de différence entre un T3 et F3.
Un appartement F4 est composé de 4 pièces hors la salle de bain, les toilettes et la cuisine.
Le F1 diffère du studio car il a un espace séparé de la pièce à vivre qui peut être soit une cuisinette séparée, soit un couloir (salle de bain et WC ne comptent pas comme "espace séparé"). Le T1bis désigne un appartement T1 avec en plus une alcôve ou une mezzanine qui peut faire office de chambre ou de bureau.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires. Pour chaque colocataire supplémentaire, il faut 9 m² supplémentaires. le règlement sanitaire départemental peut imposer des conditions plus restrictives.