Est-ce qu'on peut devenir gaucher ? Mais si on naît gaucher, on peut aussi le devenir, notamment par mimétisme. C'est d'autant plus vrai dans un monde où « tout est pensé pour les droitiers » et auxquels les gauchers doivent s'adapter, ne serait-ce parce qu'en Occident, on lit de gauche à droite.
La prédisposition à être gaucher ou droitier serait en fait liée à la domination d'un œil sur l'autre et à la préférence accordée instinctivement par le cerveau aux données provenant de cet œil.
Même si vous notez des préférences pour l'enfant à saisir une cuillère ou un crayon avec telle ou telle main, l'enfant devient gaucher ou droitier, définitivement vers l'âge de 6 ans, selon les psychomotriciens. C'est pourquoi c'est un très lent travail de coordination.
Les ambidextres sont plus rares que les gauchers mais on peut apprendre à devenir ambidextre. Il est important de lever une ambiguïté que l'on voit, par exemple dans les jeux de rôles : un ambidextre n'est pas plus apte qu'autrui à utiliser deux objets (par exemple, des armes blanches) à la fois.
La «gaucherie» est héréditaire
Et le fait d'être entouré de gauchers augmentera forcément les chances d'un enfant d'être gaucher à son tour, c'est donc aussi une question d'environnement. «Les parents gauchers ont une chance sur deux d'avoir un enfant également gaucher, explique Pierre-Michel Bertrand.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification.
-Faites lui mettre les deux mains sur la tête : celle du dessus est la dominante. Si vous avez un doute ou que vous voyez que votre enfant hésite toujours entre sa main droite et sa main gauche, allez consulter autour de l'âge de 5 à 6 ans un psychomotricien ou un graphothérapeute pour déterminer sa main dominante.
« La prédisposition à être gaucher ou droitier serait en fait liée à la domination d'un œil sur l'autre et à la préférence accordée instinctivement par le cerveau aux données provenant de cet œil. » « Les mouvements des deux mains sont commandés par des zones opposées du cerveau.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
Les gauchers sont avantagés dans divers sports, comme la boxe ou le tennis. Une recherche sur les joueurs de tennis gauchers a par exemple montré que, grâce à leur cerveau dominant à droite et donc souvent aussi une vision dominante à droite, ils réagissent plus rapidement dans des situations inhabituelles.
Un fonctionnement cérébral avantageux
Cette partie du cerveau gère la représentation dans l'espace, la notion des distances et la distinction des objets. Les gauchers sont ainsi plus réactifs et rapides dans leurs actions sportives, et s'affirment donc dans les sports nécessitants de bons réflexes !
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
S'ils dévient à gauche c'est que leur pied droit se meut avec plus d'énergie que le gauche. Ils peuvent alors se considérer comme droitier du pied. S'ils dévient à droite, ils font partie des gauchers du pied (de 10 à 19% de la population selon les statistiques).
FAUX. Et pourtant, une étude réalisée en 1991 par le professeur Stanley Coren et la psychologue Diane Halpern de l'Université de Columbia, affirmait que l'espérance de vie des gauchers se situait alors autour de 66 ans, soit en moyenne neuf ans en dessous de celle des droitiers.
POURQUOI NE DOIT-ON PAS CONTRARIER UN GAUCHER MAIS ENCOURAGER SA DIFFÉRENCE ? En contrariant un gaucher, on oblige son cerveau gauche à commander la main droite et donc à se mobiliser contre nature. Ce faux droitier devra redoubler d'efforts d'inversion pour se repérer dans une spatialisation de vrai droitier.
Certains se décrivent comme des « handicapés manuels », mauvais en écriture et en dessin. Pourquoi tant de haine contre les gauchers ? Depuis l'antiquité, leur différence est chargée d'une symbolique lourde. Alors que la droite représente la rectitude, la vertu et le bien, la gauche incarne l'inverse…
*Ce constat est issu du dernier recensement de la population mondiale estimée à 7,7 milliards et du pourcentage de gauchers recensés en France en 2005 qui était de 13 %. En réalité, comme l'ont démontrées plusieurs études le pourcentage de gaucher avoisinerait les 16 % soit 1milliard 230 millions.
On estime à environ 15 % le nombre de gauchers en France. Pour le dictionnaire, « gaucher se dit d'une personne qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches. » Pourtant, ce n'est pas si simple que ça.
Car les gauchers ont, en effet, une vitesse de réaction plus rapide que celle des droitiers. L'explication est scientifique. « La latéralité gauche est commandée par l'hémisphère droit du cerveau, poursuit Yann Kervella.