Est-il possible de divorcer par notaire ?

Interrogée par: Laetitia de la Gros  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Vous êtes mariés et vous souhaitez divorcer à l'amiable ? Si vous êtes d'accord, vous pouvez divorcer par consentement mutuel. C'est une procédure plus simple et rapide. Votre convention de divorce par consentement mutuel doit être déposée chez un notaire ou être validée par le juge.

Comment se passe un divorce chez le notaire ?

Le divorce amiable en s'adressant à un notaire est plus simple et plus rapide. En effet, une fois la convention rédigée par les époux et leurs avocats, elle est déposée dans un délai de 7 jours à compter de la date de signature chez le notaire. Celui-ci l'enregistrera et le divorce sera immédiatement prononcé.

Est-ce que le notaire peut faire le divorce ?

Dans ce cas, vous serez dans l'obligation de basculer sur les cas de divorce judiciaire à savoir un divorce accepté, un divorce pour altération définitive du lien conjugal ou un divorce pour faute. Contrairement à ce que l'on peut entendre, on ne prononce pas le divorce chez le notaire !

Pourquoi divorcer chez un notaire ?

Lors d'une procédure de divorce, le recours à un notaire est essentiel car c'est lui qui est en charge de la liquidation de votre régime matrimonial et de la séparation des biens. Les couples ayant fait le choix de divorcer s'interrogent en général sur l'utilité de faire appel à un notaire.

Est-il obligatoire d'avoir un avocat pour divorcer ?

Oui, chaque époux doit avoir son propre avocat dans une procédure de divorce. C'est le cas pour un divorce judiciaire (divorce devant le juge) ou dans une procédure de divorce amiable et sans juge (divorce par consentement mutuel).

Divorcer avec son notaire : plus facile et plus rapide

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le coût d'un divorce à l'amiable ?

Le dépôt chez le notaire de la convention s'élève à 41,20 € hors taxe (49,44 € TTC).

Comment faire pour divorcer au plus vite ?

Le divorce par consentement mutuel contractuel

C'est LE divorce le plus rapide. Aucune audience auprès du juge n'est nécessaire. Pour qu'il soit effectif, il faut compter généralement un délai de deux mois.

Quelle est la première chose à faire quand on veut divorcer ?

Prendre rendez-vous avec un avocat, Si vous souhaitez divorcer, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un avocat. La représentation par un avocat est obligatoire dans le cadre d'un divorce.

Quelle est la meilleure façon de divorcer ?

Le divorce par consentement mutuel vous permettra de discuter, de trouver un accord, et un divorce négocié est avant tout un divorce plus facilement acceptable.

Quand l'un des deux ne veut pas divorcer ?

La réponse de notre avocat : Dans le cas où l'un des époux s'oppose au principe même du divorce, il faut envisager un divorce contentieux. Ainsi, l'époux peut seul introduire une requête en divorce sans l'accord de son conjoint. Les époux seront alors convoqués à une audience de conciliation.

Comment divorcer si l'autre ne veut pas ?

Pour ce type de divorce, l'accord des deux époux n'est pas requis, et il n'est pas nécessaire de divulguer les raisons de la séparation. Cependant, l'époux souhaitant divorcer devra apporter au juge la preuve de la cessation de la vie commune avec son ex-conjoint depuis au moins 1 an.

Quelle est la durée maximale d'une procédure de divorce ?

Combien de temps peut durer un divorce au maximum ? Comme le divorce par consentement mutuel, il n'existe pas de limite dans le temps. 👉Bon à savoir : la réforme de janvier 2021 a conduit à l'élimination de l'audience de conciliation.

Comment éviter les frais de notaire lors d'un divorce ?

Le couple peut réduire les frais de notaire en optant pour le divorce par consentement mutuel. Le recours à un notaire n'est pas obligatoire, et les époux peuvent partager leurs biens verbalement. L'absence de preuves écrites annule les frais de notaire.

Qui paie le notaire en cas de séparation ?

Lors d'un divorce, ce sont les deux ex-époux qui paient les frais de notaires en cas de rachat de soulte, de manière équitable. Les frais de notaire sont donc divisés en deux sauf si les ex-conjoints en ont décidé autrement à l'amiable.

Qui choisit le notaire en cas de divorce ?

Dans ce cas, comme il s'agit d'un divorce amiable, le notaire doit être choisi d'un commun accord. Il en va de même dans le cadre d'un divorce contentieux, mais la liquidation de la communauté se décide après le dépot du dossier, en cours de procédure.

Qui paie la demande de divorce ?

Sauf convention contraire des parties, en cas de divorce, chaque époux supporte les frais de son avocat et/ou les frais de procédure. En cas d'action civile, l'un des époux peut demander que l'autre soit condamné aux frais et dépens, et le juge statuera alors sur la question.

Quelles sont les démarches à faire pour divorcer ?

Combien dure une procédure de divorce ?
  • recours à un avocat,
  • dépôt de la requête devant le juge,
  • procédure de conciliation,
  • assignation en justice,
  • audience devant le juge des affaires familiales.
  • et jugement de divorce.

Comment se passe un divorce sans consentement mutuel ?

Vous ne pouvez pas divorcer par consentement mutuel ? Votre époux ou épouse n'est pas d'accord pour divorcer ? Vous pouvez entamer une procédure judiciaire devant le juge aux affaires familiales.

Quel est le meilleur mois pour divorcer ?

En effet, 45% des couples interrogés songent plus à divorcer durant le premier mois de l'année ! Et ces chiffres se retrouvent dans les observations faites dans différents cabinets d'avocats. « C'est un mois de l'année caractéristique, on dirait presque que c'est comme une résolution du Nouvel An.

Comment demander le divorce gratuitement ?

Comment divorcer sans argent ? : les aides possibles
  1. Faire une demande d'aide juridictionnelle. ...
  2. Prendre contact avec des organismes sociaux. ...
  3. Faire une demande de pension alimentaire. ...
  4. Faire une demande de prestation compensatoire. ...
  5. Opter pour le divorce par consentement mutuel. ...
  6. Comparer les honoraires des avocats.

Comment quitter le domicile conjugal avant le divorce ?

Si vous décidez de quitter le domicile conjugal provisoirement, il est nécessaire que vous en informiez votre conjoint(e) au préalable. Il est recommandé de déposer une main courante au Commissariat pour attester de la date du départ.

Quelle est la différence entre un divorce à l'amiable et un divorce par consentement mutuel ?

La principale différence :

Le divorce amiable (jargon : Consentement Mutuel) c'est le principe du divorce où les époux sont d'accord sur tout : Enfants, pensions, biens, etc. Le divorce Accepté : c'est quand les époux sont uniquement d'accord sur un divorce aux torts partagés.

Puis-je divorcer sans aller au tribunal en Inde ?

La procédure de divorce par consentement en Inde prend généralement plusieurs mois. Les parties doivent déposer une requête conjointe, assister à des séances de conseil et obtenir l'approbation du tribunal. Il est possible de divorcer sans passer par le tribunal, mais certaines procédures légales doivent être respectées .

Comment divorcer à la mairie ?

Pour faire une demande d'acte de divorce, le demandeur doit présenter une copie certifiée de sa carte nationale d'identité. Il doit aussi fournir un extrait de l'acte de mariage qui contient la transcription du divorce ou simplement un extrait de la transcription du divorce.

Quel est le divorce le moins coûteux ?

Les époux ne dépendent plus des convocations au tribunal, qui peuvent prendre du temps, et leurs négociations sont en principe plus efficaces puisqu'ils voient ensemble les modalités de divorce. Ces deux éléments influent donc sur le coût : en étant plus simple et plus rapide, le divorce amiable est donc moins cher.