La même époque voit naître la « galette de la Liberté », ou « de l'Égalité », dépourvue de fève, qui permet de poursuivre la tradition du gâteau partagé sans élire un roi.
La galette de Besançon, ou galette comtoise, se compose d'une pâte au beurre et de sucre ; La pogne du Dauphiné, brioche en forme de couronne, est parfumée à la fleur d'oranger ; Le Garfou, ou Galfe Palois, est composé de pâte briochée parfumée à l'anis et à la fleur d'oranger.
L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des plus anciennes fêtes du christianisme.
Une boucle d'oreille ou une bague pourraient tout à fait être placées dans votre galette. Attention toutefois à trouver un bijou de taille assez conséquente pour qu'il soit rapidement repéré, et évitez aussi les bijoux pointus. Pour une demande en mariage, l'option du bijou pourrait faire son petit effet!
Une pièce de monnaie en guise de fève
Choisissez une pièce un peu épaisse comme celle de 1 € ou une monnaie étrangère. Prenez le temps de la nettoyer de façon sérieuse la pièce avec du vinaigre, de l'alcool 90° ou du coca-cola.
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux rois mages. On l'appelle aussi le Jour des Rois. L'Épiphanie vient du latin ecclésiastique Epiphania, du grec Ἐπιφάνια (pluriel d'Ἐπιφάνεια, les deux formes se rencontrent) ; le terme a été traduit en latin par apparitio,-onis (apparition).
1732 « tarte garnie d'une crème aux amandes » (Trév.). De Frangipani, nom d'un seigneur romain inventeur d'un parfum dont on imprégna les gants au xviies.; le mot fr. désigna ensuite d'autres produits ayant la même odeur (v. FEW t.
Une galette des rois entamée (galette frangipane).
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
#1 La Galette Parisienne
C'est la galette la plus consommée en France. Une délicate pâte feuilletée, dorée, accompagnée de sa garniture très, très gourmande : la frangipane. Cette galette est une valeur sûre.
La tortilla est l'aliment de base de la cuisine mexicaine, un peu comme notre pain, et c'est la base des Tacos ! C'est cette galette de farine de maïs (ou de blé). Elle se présente souple ou rigide (frite), à plat ou en « U » et c'est elle que l'on garni de préparations et d'ingrédients divers.
Où acheter la meilleure galette des rois pour l'Épiphanie ? Entre Lidl, Aldi, Picard, Monoprix, Carrefour et la marque Pasquier, c'est la galette des rois Picard qui a remporté la faveur des experts·es.
Connaissez-vous la différence entre une galette des rois et le pithiviers ? Le pithiviers est composé de deux pâtes feuilletées garnies d'une crème d'amande alors que la galette des rois est elle garnie d'un mélange de crème d'amande + crème pâtissière.
A l'occasion de l'Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.
Au Portugal
La galette s'appelle “bolo-rei“ que l'on peut traduire le “gâteau des rois“. La tradition portugaise a été importée de France au 17e siècle et l'on peut également acheter ce gâteau pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée.
Le roscon de Reyes ou le tortell espagnol
Le gâteau des rois ou couronne des rois (en catalan, Tortell de Reis) est parfumé à l'essence de fleur d'oranger.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
Le roi du festin était alors élu grâce à une fève.
La coutume voulait qu'un innocent – un enfant – se mette sous la table et désigne pour qui était attribué la part de galette. Cette célébration païenne s'est alors christianisée en France au XIVème siècle.