Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse. Elle sert souvent de repère, car elle est aisément identifiable même par les novices en astronomie, grâce à sa forme de « casserole ».
La Grande Ourse, plus grande constellation du ciel boréal
Dans le ciel boréal, on peut citer en premier lieu la Grande Ourse (Ursa Major).
vidéo Malgré sa très vaste étendue, ce regroupement d'étoiles, pour la plupart de modeste éclat, reste mal connu.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
La Croix du Sud, la plus petite des constellations.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Les douze constellations du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, et les Poissons qui achèvent le cycle.
La Grande Ourse est située dans la moitié nord de l'hémisphère céleste et très proche du pôle Nord. Elle compte parmi les grandes constellations de notre ciel et assez facilement localisable car elle "tourne" autour de l'étoile polaire (nous y reviendrons plus tard).
Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou le Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les Poissons.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Pourquoi l'étoire Polaire ne bouge pas ? Les étoiles semblent se déplacer au cours de la nuit, mais en réalité, il n'en est rien. Les étoiles ne bougent pas, c'est la Terre qui, en tournant, nous donne cette impression. Mais l'étoile Polaire échappe à la règle et demeure toujours au même endroit.
La constellation de la Vierge, appelée Virgo en latin, est une des 13 constellations du zodiaque, que le soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Balance qui se situe à sa gauche, et la constellation du Lionconstellation du Lion qui se situe à sa droite.
Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. C'est une constellation circumpolaire, très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets en sont, d'est en ouest, ε, δ, γ, α et β Cassiopeiae, les cinq étoiles les plus brillantes de la constellation.
Pour mieux repérer les étoiles les plus brillantes, les humains ont aussi imaginé des formes dessinées dans le ciel. Ce sont les constellations. Pendant très longtemps chaque étoile portait plusieurs noms en fonction de l'endroit du monde d'où les hommes les observaient.
Groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure...
La constellation du Lion, du latin Leo, fait partie des constellations du zodiaque au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge à sa gauche, et la constellation du Cancerconstellation du Cancer qui se trouve à sa droite.