Comment faire la description d'un produit exemple ?
Interrogée par: Patrick de Guyot | Dernière mise à
jour: 7. Juli 2024 Notation: 4.6 sur 5
(11 évaluations)
Un descriptif complet : dans ce descriptif doivent apparaître des éléments clés permettant de comprendre à quoi sert le produit, quels sont ses atouts, comment il fonctionne, quelle est sa composition, sa taille, son poids, quelles sont les déclinaisons de couleurs disponibles, etc.
Comment présenter les caractéristiques d'un produit ?
Chaque caractéristique produit peut être décomposée en sous-caractéristiques : composition, prix, fonctionnalité cachée, service ajouté, etc. Chacune des sous-caractéristiques d'un produit influence le positionnement et la perception du produit dans l'esprit du client. C'est ce qui le rend totalement unique.
La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.
Expliquez et démontrez plutot en quoi le produit est performant pour les utilisateurs et quels sont les avantages qu'ils vont avoir à l'utiliser. Evitez les jargons, votre auditoire ne vient peut-etre pas du même univers que vous. Utilisez des exemples concrets.
Une fiche produit est un descriptif mettant en avant les qualités et les spécificités de biens ou de services commercialisés sur un site d'e-commerce. La fiche produit permet aux clients d'accéder à toute l'information nécessaire à leur achat.
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Les expansions du nom : l'adjectif qualificatif, le complément du nom, l'apposition et la proposition relative. Les indices de subjectivité. Les figures de style. Les noms propres.
Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.
Évitez de faire trop de retouches photo, privilégiez les photos naturelles. Évitez le flash au profit d'une bonne luminosité. Pensez à sourire ! Montrez aux consommateurs que vous aimez votre métier et que vous êtes heureux de lui faire découvrir vos produits.
Les mots-clés les plus importants pour convaincre sont ceux qui montrent les avantages de votre produit ou service, tels que “gratuit”, “meilleur prix”, “garantie” etc. Il est également important d'utiliser des mots-clés qui montrent que votre produit ou service est unique, tels que “exclusif” ou “innovant”.
C'est la combinaison de deux techniques de vente : le CAP (Caractéristiques-Avantages-Preuves) permettant de construire un argumentaire de vente structuré et le SONCAS (Sécurité-Orgueil-Nouveauté-Confort-Argent-Sympathie) permettant de cerner les 6 motivations d'achat d'un client.