Encore peu connue du grand public, la mort par arrêt cardiaque de l'adulte jeune, c'est-à-dire de moins de 45 ans, devrait évoquer le plus souvent une maladie cardiaque héréditaire, ou un infarctus du myocarde.
La plupart des arrêts cardiaques (sudden cardiac arrest en anglais) chez les jeunes sont perçus comme survenant chez des personnes en bonne santé, rarement avec des facteurs de risque de mort subite.
L'infarctus du myocarde en jeune âge, particulièrement chez la femme, survient près de 50% du temps en l'absence de maladie coronarienne.
Les accidents cardiaques chez les enfants sont extrêmement rares. On estime que, chaque année, entre 11 et 15 jeunes âgés de 6 à 20 ans meurent par arrêt cardiaque, le plus souvent pendant ou après un effort intense.
La réponse de l'expert
D'autre part, il est très rare de faire un infarctus quand on est très jeune, à moins de fumer énormément et d'avoir des facteurs de risque.
Les maladies cardiaques héréditaires sous-évaluées
Encore peu connue du grand public, la mort par arrêt cardiaque de l'adulte jeune, c'est-à-dire de moins de 45 ans, devrait évoquer le plus souvent une maladie cardiaque héréditaire, ou un infarctus du myocarde.
Leurs symptômes peuvent comprendre un essoufflement; une pression ou une douleur à la mâchoire, dans le haut du dos, dans la partie inférieure du thorax ou dans la partie supérieure de l'abdomen; des étourdissements ou un évanouissement, ou encore une fatigue extrême.
Écouter le rythme cardiaque.
La principale solution tentée par le cardiophobe est de concentrer son attention de manière obsessionnelle sur l'écoute du cœur et de ses signaux pour tenter de contrôler le rythme des battements, en s'inquiétant à la fois d'un rythme trop rapide - la tachycardie - et d'un rythme lent.
Selon la durée de l'interruption de la circulation, il peut y avoir des lésions de faible gravité, ou des lésions graves, et même mortelles. Le Dr Bhanji explique que plus vous reconnaissez rapidement une crise cardiaque, plus la personne victime a des chances de survivre.
Les signes les plus fréquemment rencontrés se caractérisent par une sensation d'oppression thoracique accompagnée de difficultés respiratoires. Des palpitations, un essoufflement à l'effort ou au repos ainsi que des troubles digestifs et une sensation de fatigue peuvent aussi être communément ressentis.
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
Les facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque sont l'âge (les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans y sont davantage sujets), le tabac, le surpoids ou l'obésité, ainsi que l'hypertension.
L'âge moyen de l'arrêt cardiaque extrahospitalier est de 68 ans. 63 % des victimes sont des hommes, 75% des cas se produisent à domicile, 1,8% des enfants de moins de 15 ans.
Une douleur très intense et/ou persistante au niveau du coeur nécessite une prise en charge médicale immédiate. Il faut contacter les services d'urgence médicale en composant le 15 ou le 112.
La cause de votre douleur peut être liée à un problème cardiaque ou d'une autre cause médicale. Si ce n'est pas le cas, une douleur dans la poitrine ou une crampe au coeur peut être provoquée par une forte angoisse, déclenchée par un stress aigu ou chronique.
Bien que le stress se passe d'abord dans la tête, il a des effets considérables sur le corps. Il peut nuire à la santé de votre cœur. Par exemple, un stress soudain et intense peut augmenter le risque à court terme de crise cardiaque.
La cause la plus fréquente de crise cardiaque est la maladie coronarienne – ou rétrécissement des artères coronaires (vaisseaux sanguins qui approvisionnent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène).
Une crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) survient lorsque le flux de sang vers le muscle cardiaque est interrompu, généralement à cause d'un caillot de sang. Cela signifie que le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d'oxygène, ce qui l'abîme et nuit à son bon fonctionnement.
Le test d'effort est un examen qui mesure la réaction du cœur pendant une activité physique soutenue. On le réalise généralement chez un cardiologue mais il est aussi possible de le faire chez soi pour avoir une indication sur la forme de son coeur et aller consulter en cas de doute.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.