Porter une prothèse dentaire (un dentier) ne devrait jamais vous empêcher de manger ce que vous aimez. Pendant la période d'adaptation toutefois, vous aurez peut-être un peu de mal avec certains aliments. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement remanger de tout.
Conseils pour manger avec une prothèse dentaire
Commencez par de petites quantités de nourriture découpée en petits morceaux. Mâchez la moitié de la nourriture dans la partie gauche de votre bouche et l'autre moitié dans la partie droite. Cela permettra de répartir la pression sur votre prothèse dentaire.
Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.
Mâchez de manière uniforme des deux côtés pour laisser vos gencives s'habituer à cette légère pression. Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise pour manger avec votre prothèse dentaire, vous pourrez vous attaquer à des aliments plus durs, comme des fruits ou de la viande.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Le port d'un dentier est particulièrement difficile les premières semaines. Rien de plus normal, il s'agit d'une prothèse donc d'un objet que votre corps ne connaît pas ! L'impression que le dentier est trop grand peut donc survenir, s'il n'est pas bien fixé ou au contraire s'il serre trop.
Il est pratiquement invisible. En opposition, une prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents, pas la totalité.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Le dentier complet en résine repose directement sur la gencive. La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion (ventouse), telles deux plaques de verre collées par un film d'eau.
Les dents provisoires sont généralement amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enlevées facilement, parfois même par le patient lui-même si besoin ; tandis que les prothèses définitives sont principalement fixes.
Si vous pensez qu'elle pourrait être plus fermement fixée, songez à utiliser une crème fixative telle que celles proposées par la gamme Polident. Elles permettent de maintenir en place votre prothèse parfaitement toute la journée et d'éviter que des particules alimentaires ne viennent se loger en dessous.
A la mandibule (en bas), il est très fréquent que l'appareil ne tienne pas. En effet, ces appareils dentaires ne sont stabilisés que par l'effet ventouse de l'appareil sur la gencive. Or à la mandibule, la surface permettant cet effet ventouse est plus faible qu'au maxillaire (en haut).
Il faut environ 2 implants pour stabiliser une prothèse pour le bas, ce qui est peu pour une arcade entière. Pour le haut il faudra de 4 à 6 mini mplants avec boutons pressions,mais cette technique est plus utilisée pour le bas.
Privilégiez des aliments faciles à avaler et à mâcher avec les dents du fond, comme la compote, la purée, les pâtes, le jambon et les œufs sous toutes ses formes (omelette, œufs durs, etc.). Boire de l'eau en mangeant permet d'humidifier les aliments et de faciliter la mastication.
La plupart du temps, les douleurs ou inconforts sont provoqués par une prothèse dentaire neuve ou mal ajustée. Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale.
Au-delà du brossage, il est important de laisser tremper son dentier. Placez-le dans un verre avec un produit spécial pour dentiers, cela permet de retirer les taches qui peuvent s'incruster.
Retrouvez un dentier solidement fixé sans colle dentaire ! Tout Dentaire a créé un produit innovant et durable : Aggripdent. Fini la colle dentaire, avec ce produit, fixez tous types de prothèses dentaires grâce à la résine souple Aggripdent. La résine rétablit l'effet ventouse pour fixer votre dentier pendant 12 mois.
La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d'un alliage en métal et en céramique, c'est d'ailleurs ce matériau qui imite l'émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.
En France, il faut compter entre 800 et 5000 euros pour un dentier complet (soit pour les deux mâchoires). La prise en charge de la sécurité sociale est actuellement d'environ 190 euros. Ce qui ne couvre même pas le travail du prothésiste.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.
Le dentier partiel, également appelé stellite dentaire, est le dentier confortable qu'il vous faut si vous ne devez remplacer qu'une ou quelques dents. Il se fixe sur les gencives ou les dents manquantes à l'aide de crochets. Il peut aussi être fixé via un système d'attachement sur les couronnes des dents restantes.
Il n'y a pas d'âge limite pour se faire poser un dentier. Même si les seniors sont les plus nombreux à avoir une prothèse dentaire, elle peut concerner tous les âges en cas de chute ou d'accident par exemple. Il est recommandé d'attendre d'avoir 18 ans que la formation et croissance des dents soit quasiment terminée.
Prothèses amovibles (« dentiers »)
Prothèse s'appuyant sur les dents restantes et les muqueuses. Elle remplace plusieurs dents manquantes, comme une sorte de bridge amovible. Appareil dentaire complet s'appuyant sur les muqueuses, lorsqu'il ne reste plus de dents naturelles, en haut ou en bas de la bouche.