Repasser des draps plats en six étapes
Plier les draps plats en deux. Mettre à plat la partie haute du drap sur la table à repasser. Repasser le drap sur la double épaisseur sur l'envers s'ils sont à motifs. Pousser le drap de sorte que la partie basse qui n'est pas encore repassée remonte.
Prenez un de vos draps puis déposez-le sur la planche à repasser en mettant les coins du drap dans les angles de la table, tirez-le bien et repassez. Vous pouvez le plier 2 fois dans sa longueur puis 3 fois dans sa hauteur pour avoir une surface plus petite à repasser et gagner du temps.
Placez votre taie d'oreiller bien à plat, dépliée. Pliez-la ensuite en deux, puis encore en deux, dans la longueur. Pliez-la ensuite en deux dans l'autre sens, sans aller jusqu'au bout. Rabattez ensuite le côté avec le décalage vers l'intérieur, sur un tiers de la taie.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.
Le drap de lit plat isole parfaitement le dormeur du matelas et de sa couverture ou de sa couette (protégée par sa housse). Il permet de réguler la température, ce qui est fort appréciable. Il peut être utilisé comme couverture légère par temps chaud.
Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Optez idéalement pour une centrale vapeur ou le cas échéant pour un fer à repasser à jet d'eau et vapeur. La vapeur permet de détendre les fibres et ainsi rend le repassage plus fluide et efficace. Attention à ne pas utiliser une température de fer trop élevée au risque d'endommager le tissu.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
– Le linge de maison doit être tenu à l'abri de la lumière au risque de voir les jolies couleurs de vos draps et housses de couette ternir ou tourner et devoir le blanchir. – Le linge de maison doit aussi être gardé à l'abri de l'humidité pour éviter les mauvaises odeurs et l'apparition des acariens.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Insérer chaque coin, l'un après l'autre, dans le bord arrondi de la planche pour repasser les bords. Repasser les coins élastiqués sans passer le fer sur les élastiques, afin de ne pas les abîmer. Poser le drap à plat sur la planche pour en repasser l'intérieur.
Pour disposer des pièces que l'on utilise régulièrement, comme des draps, des serviettes, des torchons, choisissez de jolies boîtes en tissu. Vous pouvez ainsi les placer à portée de mains sur une étagère murale. Si vous avez beaucoup de linge et que vous souhaitez stocker des pièces, utilisez des boîtes en plastique.
Repasser un drap de couette
Étendez la partie haute de votre housse de couette sur votre table à repasser. Passez votre main afin d'aplatir le tissu et éviter les faux plis. Repassez ensuite la partie haute puis passez à la partie basse. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à humidifier le tissu.
Glissez vos bras à l'intérieur de la taie pour détendre le tissu, posez-la à l'envers sur la table à repasser, repassez le rabat, puis l'envers. D'un geste délicat, retournez la taie puis repassez l'endroit. Vous ferez glisser le fer de droite à gauche, sans godiller pour ne pas gaufrer le tissu.
Plier un t-shirt. Disposez le t-shirt à plat, horizontalement à vous, sur votre planche à repasser. Rabattez ensuite une première manche vers l'intérieur, puis faites de même avec la seconde. Pour finir, pliez le t-shirt en deux ou en trois, à votre convenance.
Conseil 2 : Couvrez les meubles avec de vieux draps en coton ou des bâches en toile pour les préserver de la poussière tout en permettant la circulation de l'air et une pièce ventilée.
Le drap vous permet de conserver une température interne homogène et d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de la peau. Si vous ne le supportez pas, porter de simples vêtements amples en coton vous aidera à passer une meilleure nuit. Là encore, le tissu permet d'évacuer plus facilement la transpiration.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.