Vous pouvez donc aussi bien l'appliquer sur un carrelage au sol que sur du carrelage mural voire sur un plan de travail. Ce qui compte avant tout c'est la qualité et la préparation de la surface. Celle-ci doit être propre, offrir une bonne adhérence et ne présenter aucun défaut.
Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
Excellent produit de rénovation, le béton ciré s'applique en faible épaisseur, de l'ordre de 1 à 2 mm, ce qui permet de conserver le revêtement existant et de pas générer de surépaisseurs.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l'adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l'adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.
En effet, l'apparition de fissures, de crevasses, de marques et de taches, les problèmes qui préoccupent le plus en ce qui concerne le béton ciré lissé, sont surtout dus à des erreurs dans les étapes fondamentales de l'application du béton ciré ou à l'état défectueux du support qui sert de base au nouveau revêtement.
Le béton ciré est un revêtement durable et résistant
Cet enduit fait preuve d'une excellente résistance à l'usure : les chocs, frottements et autres poinçonnements ne l'altèrent guère et s'il est un peu sensible aux rayures, celles-ci contribuent à lui donner sa patine.
Attention : sur carrelage, parquet, tommettes, pierre ou ragréage ancien la pose d'un primaire puis d'un ragréage P4S est obligatoire avant la pose au sol du kit Béton Ciré Guard. La pose d'un ragréage P4S est indispensable à la résistance aux passages, impacts, chocs et à une porosité homogène.
Le béton ciré est compatible avec tout type de carrelage. Vous pouvez donc aussi bien l'appliquer sur un carrelage au sol que sur du carrelage mural voire sur un plan de travail. Ce qui compte avant tout c'est la qualité et la préparation de la surface.
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
La pose de ce revêtement est minutieuse et il est important de bien choisir son professionnel. Celui-ci sera un artisan du bâtiment, comme un maçon ou un spécialiste du second oeuvre. Il faut savoir qu'il existe aussi des entreprises spécialisées dans la pose de béton ciré.
Conseils et astuces pour repeindre du carrelage
Extrêmement fiable, elle tient sur la durée. À noter, il est fortement déconseillé d'utiliser une peinture mat dans une pièce humide, autour d'une douche ou d'un lavabo par exemple. Si vous souhaitez conserver vos joints apparents, ne lésinez pas sur les finitions.
Il est possible d'appliquer un béton ciré au sol dans toutes les pièces de votre habitat. Vous pouvez avoir un sol en béton ciré dans votre salon, chambre, toilettes, cuisine, salle de bain, salle à manger, etc.
Le béton ciré : difficile à poser
Le matériel nécessaire, aussi, se fait vite lourd et cher si vous envisagez de couler une chape de béton à poncer puis cirer. C'est moins le cas pour une simple résine à base de béton, qui n'assurera cependant qu'un simple « effet béton ciré ».
Mélange simple : le mélange de béton ciré doit être facile et ne doit nécessiter aucune compétence technique ou équipement spécial pour être mélangé ou appliqué.
Généralement, un sol en béton ciré ne se fissure pas de lui-même. En cas de fissure, celle-ci provient du support de base. Un support instable, qui a créé un mouvement. Ce mouvement engendre donc une fissure sur le béton ciré.
Selon si vous réalisez une rénovation ou une construction neuve, vous pourrez faire appel à un artisan poseur, à un chapiste ou à un carreleur pour la pose de votre sol en béton ciré.
Quelle couleur de béton ciré choisir pour le salon ? Pour le sol, vous pouvez choisir une teinte neutre, comme le gris, le blanc, ou le noir. C'est surtout recommandé si vous avez un mobilier coloré.
Grâce à son extrême finesse (2 à 3 mm d'épaisseur), le béton ciré se fait discret sur un carrelage existant, en ne créant pas de surépaisseur. Il permet comme aucun autre matériau de rénover sans changer les hauteurs.
Les lames PVC clipsables : elles sont sans conteste une très bonne solution pour recouvrir le carrelage au sol. Cette solution économique permet de refaire en toute simplicité le sol de n'importe quelle pièce, même des pièces humides.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
L'huile de lin pour une solution naturelle
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.