Tourner la vis de réglage du manche dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) tend le truss rod et le manche recule, ce qui le rend plus droit. Le tourner en sens inverse permet de le détendre: le manche avance, il se "courbe" et la hauteur de cordes est plus élevée.
Si vous vissez (dans le sens des aiguilles d'une montre), la tige va se tendre et progressivement bomber le manche. Si vous dévissez (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), la tige va se détendre et permettre aux cordes de progressivement creuser le manche.
Régler la hauteur des cordes au niveau du chevalet
Pour le chevalet à pontets individuels, les pontets s'ajustent individuellement. Munissez-vous donc d'une petite clé Allen pour dévisser ou visser les 2 vis du pontet. Vous rabaissez le pontet (et donc la corde) en dévissant. Vous le remontez en vissant.
Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
Vous devez enfiler chaque corde dans un trou dans le chevalet, la nouer et serrer le nœud. Assurez-vous que la corde est attachée fermement avant de l'enrouler autour de la mécanique qui lui correspond. Serrez le nœud. Tirez sur la corde sur les 2 côtés pour le serrer au maximum.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
Pincement. Le pincement de corde ou pincé est réalisé avec le bout du doigt ou l'ongle. On utilise en général quatre doigts au maximum : le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire (respectivement notés p, i, m, a dans les partitions en français).
Le manche d'une guitare nécessite souvent un réglage après avoir changé le tirant des cordes ou lorsque le changement de température et d'humidité on fait travailler le bois et de ce fait modifier la planéité du manche.
Frettez à la 12ème case et faites sonner ensuite l'harmonique naturelle à la 12ème frette. Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet).
La colle employée est: ARALDITE aviation . La partie libre laissée sur le plat du T est recouverte par un bois d'une essence dure et sera remis en forme suivant le profils en D du manche.
Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l'harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer.
Pour ajuster l'intonation, vous devez utiliser un tournevis pour déplacer le pontet du chevalet pour chaque corde. Pour régler l'intonation, vous devez ajuster la distance entre le sillet et le chevalet de la guitare. Cette distance détermine la longueur de la corde et donc la hauteur de la note produite.
En théorie il se mesure entre le sillet et le chevalet, mais comme dans beaucoup de cas les chevalets ou pontets sont mobiles, il est préférable de multiplier par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette. Ce qui permet d'obtenir la longueur de diapason “officielle” de l'instrument.
Il est essentiel d'entretenir sa guitare tous les jours, car cela permet de jouer avec un instrument en bon état, qui ne s'altère pas avec le temps et l'humidité de l'air ambiant.
Pour cela, on va mesurer sa hauteur à l'aide d'un pied à coulisse puis on va le frotter dans le sens de sa longueur sur le papier abrasif gros grains en prenant appuis sur une surface plane. Petit truc, si vous devez rabaisser votre hauteur de cordes de 1 mm il vous alors raboter votre sillet de 2 mm.
Un luthier
Cette dernière option est évidemment la plus fiable. Un luthier règle généralement plusieurs dizaines de guitares par semaine, donc il n'y a aucun doute à avoir sur son expérience.
Au repos, le vibrato doit être bien à l'horizontale, parallèle au content de la guitare. Pour cela, il faut « revenir » au dos de la guitare : Si le vibrato penche vers l'avant, il faut resserrer les deux vis de réglage. Comme sur les vieilles Strat, il peut parfois être nécessaire de rajouter un ressort.
(A) Manche qui bombe (Arc vers le haut) : Desserrez le truss rod complètement. (B) Manche qui creuse (Arc vers le bas): Desserrer le truss rod complètement, puis serrer de deux tours. 4. Détendez les cordes.
En position classique, la guitare est posée entre les jambes, avec le creux de l'instrument en appui sur la jambe gauche. Le manche, relevé vers le haut, est ainsi accessible, ce qui permet d'avoir davantage d'amplitude. Aussi, cette position évite de jouer le dos recourbé.
Les cordes abimées ou durcies par le temps ou l'oxydation sont plus difficiles à maintenir accordées. Il est donc préférable de changer les cordes avant de régler l'intonation, car si l'opération est réalisée avec des cordes usagées, l'intonation ne sera plus bonne lorsque vous en mettrez des neuves.
Le manche de votre instrument se salit facilement notamment lorsque vous jouez et que vous transpirez. A l'aide d'un chiffon doux et propre et quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement la surface.
La meilleure méthode de blindage de la guitare est la peinture graphite conductrice spécialement conçue à cet effet. La peinture de blindage conductrice constitue une méthode très efficace pour isoler les cavités de l'électronique de la guitare.
Il limite l'emploi des cordes à une portion du manche en plaquant les cordes contre une frette, comme le ferait un « barré ». La longueur à vide des cordes devient plus courte, on ne peut obtenir ainsi que des sons plus aigus.
Appuyer avec le bon endroit du doigt
Si tu appuies sur la corde avec la pulpe de ton doigt mais trop près de l'ongle, la pulpe de ton doigt risque de gêner la corde du dessous qui l'empêchera de sonner.
Les instruments à cordes
Comme la voix, les instruments de musique sont composés d'un excitateur qui produit la vibration et d'un résonateur qui l'amplifie. Le son des instruments à cordes est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes qui jouent le rôle d'excitateur.