Les arbres sacrés ou symboliques incluent le banian et la figue sacrée (Ficus religiosa) dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, l'arbre de la connaissance du bien et du mal du judaïsme et du christianisme.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
L'Olivier. La richesse symbolique de cet arbre est abondante: récompense, purification, force, paix, victoire, fécondité. Consacré à la Déesse grecque Athéna, l'Olivier l'était également au Dieu romain Jupiter.
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
L'arbre de vie : symbole d'amour et de protection
L'arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l'immortalité l'emportent toujours sur la mort. Avec ses racines fermement plantées sous terre et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l'au delà.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Symbolique du camellia en Orient
Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie. En Chine, Camellia sinensis s'appelle « cha » : c'est l'arbre à thé, dont l'idéogramme combine les symboles de l'arbre et du printemps.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Les Anciens vont aussi attribuer à l'olivier une grande richesse symbolique… Oui, par exemple, dans le récit biblique du Déluge, l'arbre est symbole de paix. Lorsque cesse enfin la pluie, Noé envoie chaque jour depuis son arche une colombe pour reconnaître les environs.
Pomona, déesse des arbres fruitiers, des jardins et des vergers. Silvanus, esprit tutélaire ou divinité des bois et des champs et protecteur des forêts. Terra, déesse primitive personnifiant la terre; équivalent à la déesse grecque Gaia.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Symbole de pureté, il représentait l'arbre des Gaules pour les romains. Le Moyen Age lui attribue le titre d'arbre de la sagesse. En Scandinavie le bouleau était considéré comme arbre miraculeux.
Alors, quels cadeaux offrir ? Finalement, tout ce qui démontre une marque d'affection et une volonté de réconfort sera bien accueilli : des fleurs (évidemment), une carte de condoléances (classique également), une boite de pralines (un parfait symbole de réconfort), un plat fait maison ou tout autre petit présent.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Symbolique chêne
Le chêne respire la force souveraine et victorieuse. On le considère comme le roi des forêts pour sa taille, sa force et la longévité.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l'association entre l'Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d'Amour ».
L'arbre de la connaissance du bien et du mal symboliserait donc un désir profond de l'être humain : celui d'abuser de sa liberté, de décider arbitrairement de ce que sont le Bien et le Mal, d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue.