Mais alors, peut-on parler d'un langage animal ? En fait, non, car bien qu'ils puissent exprimer des cris et des bruits, faire comprendre leurs intentions et leurs sentiments, cela ne peut être comparé à un véritable système langagier, dont la complexité n'est -pour l'instant- que le propre de l'homme.
Les animaux font bien usage de signes pour communiquer. Mais « ce n'est pas un langage, c'est un code de signaux. Tous les caractères en résultent : la fixité du contenu, l'invariabilité du message, le rapport à une seule situation, la nature indécomposable de l'énoncé, sa transmission unilatérale » Benveniste.
La parole est constituée de sons, ou d'autres signes. En effet, certains animaux sont capables de proférer des sons, comme le perroquet, mais on ne peut pas dire pour autant qu'il a l'usage de la parole.
Le langage humain permet la néologie, le jeu de mots, le mot d'esprit, la littérature, etc. alors que le langage animal est considéré comme régi par l'instinct ou la nécessité. Les animaux ne jouent pas avec le langage, et en ont un usage transitif, c'est-à-dire dédié à donner des informations ou agir sur le monde.
La communication animale regroupe l'ensemble des échanges d'information entre des individus d'une même espèce (communication intraspécifique) ou d'espèces différentes (communication extraspécifique).
« Tout le monde peut faire de la communication animale »
Aujourd'hui, elle pratique régulièrement des communications pour des connaissances comme pour des inconnus.
Le chat communique par phéromones
Ce sont des substances chimiques qu'il dépose sur n'importe quelle surface pour laisser un p'tit message à ses congénères genre “si tu bouffes mes croquettes, j'te bute”.
Pattes, becs, museaux, queues ou cornes font ici office de messagers. L'usage de la communication tactile intervient lors de la rencontre entre plusieurs animaux, de l'accouplement, de l'éducation, de conflits ou quand un jeune a besoin d'attention.
Ce sont ses capacités cognitives et sa socialisation qui lui ont permis de développer ce langage doublement articulé. Notre appareil vocal d'Homo sapiens, peut être unique chez les homininés, nous permet d'articuler des sons variés. Mais d'autres espèces d'Hommes ont probablement pu parler.
Le langage, vu comme une entité complexe, est considéré comme le propre de l'homme. En revanche, si l'on choisit de décomposer le langage en une somme de propriétés (complémentaires mais) distinctes, il devient possible d'établir des parallèles avec l'animal.
La pensée animale
Il ne fait guère de doute que les animaux réfléchissent. Leur comportement est trop sophistiqué pour n'être qu'instinctif. Mais il est extrêmement difficile de déterminer avec précision ce à quoi ils pensent. Notre langage humain n'est pas adapté à l'expression de leurs pensées.
Les auteurs de l'ouvrage Biologie (De Boeck, 2014), référence internationale en biologie, affirment que tous les vertébrés terrestres ont une langue où sont situés les bourgeons du goût ( p. 925). Chez les vertébrés, la langue est un organe interne à la bouche.
Ce qui distingue l'être humain des autres animaux est, classiquement, le fait qu'il possède la raison et le langage. De nombreux éléments remettent cependant en question ce partage bien établi, entre nature et raison.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Le pouvoir du langage se définirait alors comme l'expression apaisée de la puissance de la multitude au sein d'institutions où la force se convertit en mots.
Cette définition, formulée par Aristote, signifie que si l'homme est un être vivant parmi tous les autres, il s'en distingue cependant en ce que lui seul est doué du langage ou de la parole.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Autrement dit, le langage permet de dire le vrai tout autant que le faux, d'être sincère ou de mentir. En ce sens, la puissance du langage est tout à fait ambiguë : elle est puissance de dévoiler le vrai autant que de le masquer, d'enseigner la vérité à autrui, tout autant que de le tromper.
Le psychologue américain Merlin Donald a imaginé que la première forme de langage a fait son apparition chez Homo erectus, sous forme d'un langage mimétique (2). Pour désigner un lion ou un buffle, les premiers hommes auraient utilisé le mime en adoptant leur démarche et leurs gestes caractéristiques.
Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
Alors, pour pratiquer des exercices de communication intuitive, vous devez prendre le temps de poser vos pensées, de vous détendre, de respirer profondément. Pratiquer la méditation va vous aider à éclaircir votre esprit. Dans un second temps, connectez-vous à votre cœur et à l'amour que vous avez pour les animaux.
La communication intraspécifique est la transmission d'un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur appartenant à une même espèce. Elle présente des modalités variées (chimique, sonore, visuelle…).
Au Japon, la carpe Koi est la représentation de la chance et de la fortune; ces poissons ont une longue histoire dans la culture Asiatique. Ils sont souvent associés aussi à la persévérance, l'indépendance et la force de dépasser les obstacles, grâce à leur habilité de nager à contre-courant.
Tigre. Vous êtes une personne rationnelle, méthodique, perfectionniste et très déterminée, peu importe ce que vous devez faire, vous n'êtes pas satisfait tant que vous n'atteignez pas la perfection.