Adresser le message principal d'entrée de jeu est le meilleur gage « d'accroche » du public. En effet, le message principal dit ce pour quoi le public est venu écouter l'orateur. Or, par culture, celui-ci commence habituellement à poser le contexte, puis à progresser du plus général vers le particulier.
Attention à la gestuelle
Se tenir droit, respirer profondément, détendre les épaules… seraient autant d'astuces susceptibles d'améliorer la confiance en soi. Prêtez attention à votre langage corporel, évitez des gestes nerveux qui traduisent un malaise… et souriez.
Vous pouvez aussi réduire les tremblements en faisant des exercices respiratoires et de contrôle musculaire. Pour vous détendre avant de parler, évacuez votre adrénaline et veillez à passer une bonne nuit. Si vous tremblez tout de même un peu, vous pouvez employer quelques astuces pour dissimuler vos tremblements.
La meilleure façon de surmonter la timidité est de se donner suffisamment de temps pour s'entraîner et pratiquer avant chaque intervention publique. Trouvez des sujets que vous maîtrisez bien et commencez progressivement à prendre la parole devant des auditoires plus nombreux.
Favoriser le contact visuel
se faire remarquer : utiliser des objets attractifs (gommettes, lunettes, nez de clown, maquillage…) pour attirer son regard, faire semblant d'avoir le hoché, lever les sourcils très haut, exagérer les expressions du visage.
Établir un contact visuel
Soutenez son regard pendant quelques secondes. Le contact visuel est un excellent moyen d'attirer l'attention de quelqu'un et de lui faire savoir qu'il vous intéresse. Verrouillez les yeux avec lui juste un tout petit peu plus longtemps que vous ne le feriez normalement.
Interagir avec son public est primordial pour capter l'attention de son auditoire. Un discours, ce n'est pas un monologue ; c'est avant tout du partage. Ce n'est pas vous que vous cherchez à convaincre mais ceux à qui vous vous adressez. C'est pourquoi vous devez penser à eux avant de penser à ce que vous allez dire.
L'attention c'est égayer l'autre par sa présence. C'est l'aider dans les travaux quotidiens, pour partager sa peine. C'est un regard, un sourire, un geste de la main.. se rapprocher tendrement, se serrer dans les bras en s'endormant.
Les ombres foncées au-dessous de vos yeux crée un regard intense plutôt que des yeux de poupées, alors concentrez votre attention sur la partie supérieure plutôt que la inférieure. Courbez vos cils pendant uniquement 20 secondes et vos yeux apparaîtront immédiatement plus grands.
Éviter le crayon noir à l'intérieur de l'œil : il réduit la taille de l'œil et durcit le regard. On préfère le souligner par un trait en pointillé à la base des cils ! Une touche d'ombre à paupière blanche irisée, argentée ou dorée dans le coin interne de l'oeil permet également de rendre le regard lumineux.
Quand les regards se croisent, les coeurs s'emballent.
Les causes courantes de la peur de parler en public incluent l'anxiété sociale, le manque de confiance en soi et en ses capacités ainsi que la crainte du regard des autres ou de l'inconnu.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
Le tremblement est dû à une contraction répétée et involontaire des muscles. Il est normal en cas de froid ou de peur.
Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.
Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.
La façon la plus simple d'entamer une conversation est de dire bonjour et de se présenter. Cela peut être aussi simple que de dire "Bonjour, je m'appelle Jane. Comment vous appelez-vous ?" ou "Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui ?