Une journée d'excès peut-elle se lire directement sur la balance? Pas vraiment selon le magazine Women's Health. En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
Non ! Le poids fluctue de jour en jour et, tout comme l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un jour, la perte ou la prise de poids s'évalue sur plusieurs jours.
Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.
Causes de la prise de poids
Une alimentation trop riche en sucre. Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques.
Pas d'effet physique
Selon ladiététicienne nutritionniste Anaïs Lala, un week-end d'excès entraînera un gain d'environ "200 ou 300 grammes, mais pas de 3 kilos", et ce, même si l'on y va fort.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
En effet, en réduisant volontairement et drastiquement le nombre de calories / le nombre de repas, vous pouvez induire une perturbation hormonale. Votre corps se bloque, votre poids stagne ou pire vous prenez du poids malgré un régime faible en calories.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Il est courant de voir une différence de poids allant jusqu'à 2 kilogrammes entre le matin et le soir. Cette variation est typiquement due à la consommation d'aliments et de liquides, ainsi qu'à leur digestion et élimination.
Un repas trop copieux le soir : la nuit, vous stockez tous les excès ! Miser sur un repas trop copieux le soir va réellement à favoriser la prise de poids (en plus d'altérer votre sommeil). Et surtout, si vous enchaînez cette mauvaise habitude.
Le matin, le poids est généralement plus léger que le soir, car notre organisme a besoin d'énergie la nuit pour fonctionner. Nous perdons également du liquide durant notre sommeil. Un poids accru sur la balance peut également s'expliquer par une rétention d'eau, notamment en raison d'une alimentation salée.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
Est-ce bien raisonnable de se peser tous les jours et plusieurs fois par jour ? La réponse est non ! En fonction de votre activité, votre alimentation, vos émotions ou même de vos cycles hormonaux, votre poids peut varier entre le lever et le coucher. Il s'avère donc inutile de se peser trop souvent.
Se peser le soir : une erreur à éviter
Et pourtant, il existe bel et bien un moment idéal pour se peser et ce n'est pas le soir mais bien au contraire, le matin au réveil. En journée ou le soir, le poids varie en fonction de ce que l'on a mangé au cours de la journée.
Épargnez-vous l'angoisse inutile de la pesée et faites surtout en sorte de bien manger ce jour-là. (Si vous attendez 48 heures avant de vous peser, l'excès de poids dû à la rétention d'eau pourrait bien avoir disparu entre-temps.)
Qu'est-ce qui cause la fluctuation de poids? Les fluctuations de poids sont Ordinaire, et dans de nombreux cas, peut être causée par des changements dans la rétention d'eau. Plus d'eau corporelle se traduit par une augmentation de poids et moins d'eau corporelle se traduit par une diminuer en poids.
Autre point, au moment du coucher, notre poids est supérieur à celui du lever. 80 % de la perte de poids pendant la nuit peut être due à une perte d'eau indique le magazine de santé Healthline qui précise que cela est également propre au métabolisme de chacun. Cette perte de poids s'explique aussi par la respiration.
Le corps est une machine parfois difficile à comprendre. On a découvert que bien dormir pouvait faire maigrir. Une hormone en serait la cause, en plus de plusieurs habitudes de vie qui détériorent notre satiété et nous font manger encore plus sucré et plus gras.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion. En bref le lendemain d'un repas de fête, mettez votre corps au régime détox.
Il est possible que vous preniez plus de poids, mais ce sera un mélange de muscle et de graisse. Une prise de poids sans risque se situe entre 0,5 et 1 kg par semaine.
L'été est LA saison des tentations sucrées : fruits, jus de fruits, smoothies, sorbets, crèmes glacées, granités, sodas, apéro, cocktails avec ou sans alcool... Tout cela apporte beaucoup de sucres (les glucides). Mais, pour le métabolisme, tout excès de glucides sera immédiatement transformé en triglycérides.
Boire trop d'eau
"C'est un comportement plus visible chez la femme, qui pense que pour maigrir il faut boire beaucoup. Si elle boit en trop grande quantité, son corps est trop chargé en eau. Et quand le corps absorbe plus d'eau que ce qu'il peut éliminer, il a tendance à la retenir et peut se mettre à gonfler.
Quelle est la différence de poids entre le matin et le soir ? La nuit, le corps évacue de l'eau sous forme de transpiration ou en vous demandant d'aller vider votre vessie. Du coup, vous pesez moins lourd le matin (surtout si vous à jeun et que vous êtes passé aux toilettes) que le soir après le dîner.